ACTUALITEINTERNATIONALE

Un an de prison avec sursis requis contre l’influenceuse Algérienne Sofia Benlemmane pour propos haineux envers la France

Un an de prison avec sursis requis contre l’influenceuse Sofia Benlemmane pour propos haineux envers la France

Lyon, 19 mars 2025 – Le parquet a requis une peine d’un an de prison avec sursis contre Sofia Benlemmane, influenceuse franco-algérienne de 54 ans, jugée pour la diffusion de contenus haineux sur les réseaux sociaux. Il a également demandé un sursis probatoire assorti de 240 heures de travail d’intérêt général et une interdiction de publication sur les plateformes numériques pendant six mois.

Suivie par plus de 350 000 abonnés sur Facebook et TikTok, Sofia Benlemmane est poursuivie pour avoir tenu des propos particulièrement offensants envers la France et la communauté juive. Dans l’une de ses vidéos, elle insulte une internaute en lui lançant : « Nique ta mère, toi et ta France« , avant d’ajouter « J’espère que tu seras tuée, j’espère qu’ils vont te tuer. »

Lors de son audience devant le tribunal correctionnel de Lyon, elle a tenté de minimiser ses déclarations, affirmant qu’il s’agissait d’une « expression, une façon de parler », sans intention réelle de passer à l’acte. « Les mots ont dépassé mes pensées », a-t-elle plaidé, tout en reconnaissant être une « personne impulsive ».

Vêtue d’un t-shirt aux couleurs de l’Algérie, l’influenceuse a fait face à des échanges tendus avec la présidente du tribunal et les avocats des parties civiles. Son avocat, Me Frédéric Lalliard, a défendu une femme dépassée par son influence, affirmant qu’ »on lui prête une puissance intellectuelle et idéologique qui ne sont pas les siennes ». Selon lui, ces propos relèvent davantage de « discussions de gamines » que d’une réelle incitation à la haine.

Le représentant du ministère public a toutefois dénoncé « des propos particulièrement graves, haineux, n’ayant aucune place dans une démocratie », soulignant que « la liberté d’expression a des limites ».

Sofia Benlemmane n’en est pas à sa première affaire judiciaire. En 2001, elle avait été condamnée à sept mois de prison avec sursis et trois ans d’interdiction de stade pour avoir envahi la pelouse du Stade de France avec un drapeau algérien lors d’un match amical entre la France et l’Algérie.

Cette affaire s’inscrit dans un contexte plus large, marqué par des poursuites contre plusieurs influenceurs algériens en France. En janvier, trois d’entre eux avaient été interpellés pour des appels à la violence en ligne.

Parmi eux, Zazou Youssef a été condamné fin février à Brest à 18 mois de prison ferme et une interdiction du territoire français pendant dix ans pour avoir appelé à des attentats en France. De son côté, Doualemn a écopé en mars de cinq mois de prison avec sursis après avoir incité à s’en prendre physiquement à un opposant au régime algérien.

La décision concernant Sofia Benlemmane sera rendue le 15 avril 2025.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *