ACTUALITEPOLITIQUE

Côte d’Ivoire: Le président du PDCI-RDA Cheick Tidjane Thiam est désormais exclusivement ivoirien

Côte d'Ivoire: Le président du PDCI-RDA Cheick Tidjane Thiam est désormais exclusivement ivoirien

Le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, a officiellement abandonné sa nationalité française, selon une annonce du Journal officiel français en date du jeudi 20 mars 2025, relayée par Abidjan.net.

Selon le décret du 19 mars 2025, signé par le Premier ministre français François Bayrou, l’article 2 précise :

« Sont libérés de leur allégeance à l’égard de la France, les Français dont les noms suivent : Thiam (Cheick, Tidjane), né le 29/07/1962 à Abidjan (Côte d’Ivoire) LIB, 2025 X 002699, dép. 99, Dt.009/8. »

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la candidature de Tidjane Thiam à l’élection présidentielle ivoirienne, prévue pour le 25 octobre 2025. En vertu de la Constitution ivoirienne, tout candidat à la magistrature suprême doit être exclusivement de nationalité ivoirienne. C’est dans cette optique que Tidjane Thiam avait initié sa demande de renonciation à la nationalité française en février dernier, afin de se conformer aux exigences légales.

Par ailleurs, la Commission électorale indépendante (CEI) a publié la liste électorale provisoire le 17 mars 2025, confirmant la présence du nom de Tidjane Thiam parmi les électeurs inscrits.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *