ACTUALITEPOLITIQUE

[Vidéo] Exclusion de Charles Blé Goudé de la liste électorale : le COJEP dénonce une « injustice flagrante »

Exclusion de Charles Blé Goudé de la liste électorale : le COJEP dénonce une "injustice flagrante"
YouTube player

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 19 mars 2025, le porte-parole du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Serge Ouraga, a exprimé l’indignation du parti face à l’exclusion de son président, Charles Blé Goudé, de la liste électorale provisoire.

Bien qu’inscrit le 12 novembre 2024 à Guibéroua, Charles Blé Goudé ne figure pas sur la liste provisoire publiée par la Commission Électorale Indépendante (CEI) le lundi 17 mars. Une absence que le COJEP considère comme une « grave atteinte aux droits fondamentaux » et une tentative d’entraver sa candidature à l’élection présidentielle de 2025.

Selon Serge Ouraga, cette exclusion découle de la condamnation à vingt ans de prison prononcée contre Charles Blé Goudé par la justice ivoirienne. Toutefois, le COJEP estime que cette condamnation est « illégitime », rappelant que l’ancien ministre a été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) des charges liées à la crise post-électorale de 2011.

« Le principe juridique universel selon lequel nul ne peut être puni deux fois pour les mêmes faits a été bafoué, » a dénoncé Me Ouraga. Il affirme que poursuivre et condamner Charles Blé Goudé pour ces mêmes accusations en Côte d’Ivoire porte atteinte à l’État de droit et jette le discrédit sur la justice nationale.

D’après l’avocat du COJEP, cette condamnation viserait avant tout à écarter un adversaire politique gênant. « Le pouvoir cherche à choisir ses adversaires en empêchant certains leaders d’opposition d’être candidats, » a-t-il accusé.

Me Ouraga alerte également sur les conséquences d’une telle exclusion : « Cela alimente un sentiment d’injustice et de frustration au sein d’une partie de la population, polarise la société et exacerbe les tensions politiques. »

Face à cette situation, le COJEP a mandaté Me Serge Ouraga, vice-président en charge des affaires juridiques, pour engager tous les recours nécessaires afin d’obtenir la réintégration de Charles Blé Goudé sur la liste électorale. « Nous utiliserons toutes les voies de droit pour que justice soit rendue, » a-t-il assuré.

Par ailleurs, le parti appelle tous les Ivoiriens à vérifier leur inscription sur la liste électorale provisoire et à exercer les recours prévus par la loi en cas d’anomalie.

À l’approche d’une présidentielle cruciale, cette affaire souligne une fois de plus les tensions autour du processus électoral en Côte d’Ivoire. Reste à voir si la justice répondra favorablement aux contestations du COJEP ou si cette exclusion sera maintenue.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *