ACTUALITE

Côte d’Ivoire Terminal récompensé par la certification EDGE Advanced pour son efficacité énergétique

Côte d’Ivoire Terminal récompensé par la certification EDGE Advanced pour son efficacité énergétique

Côte d’Ivoire Terminal (CIT), le gestionnaire du deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan, s’est vu décerner la Certification Excellence in Designing for Greater Efficiencies (EDGE-Advanced) par la Société Financière Internationale (IFC), selon les informations obtenues par Abidjan.net ce jeudi 2 mai 2024.

Cette certification reconnaît l’engagement de CIT à intégrer les préoccupations environnementales dès la phase de conception et de construction, ainsi que l’efficacité énergétique de ses installations, comprenant notamment l’atelier de maintenance et le bâtiment des opérations.

Elle atteste de la conformité des bâtiments de CIT aux normes EDGE, qui incluent des critères avancés en matière de gestion environnementale tels que l’écoconception, le choix des matériaux, la durabilité, les économies d’eau et d’énergie, entre autres. Selon l’IFC, les bâtiments certifiés EDGE Advanced de Côte d’Ivoire Terminal permettent de réaliser des économies d’énergie d’au moins 23 % par rapport aux constructions traditionnelles, une réduction de la consommation d’eau de 30 %, et une efficacité énergétique des matériaux de construction de 49 % à 55 %. CIT devient ainsi la troisième entité de AGL à recevoir cette certification pour ses infrastructures.

Assan Gladys, auditeur indépendant EDGE pour le compte de l‘IFC, a commenté : « Nous sommes heureux d’annoncer que Côte d’Ivoire Terminal a réussi à satisfaire toutes les exigences de notre processus de certification EDGE et a obtenu la certification EDGE Advanced. Cela témoigne de l’engagement de l’entreprise en faveur de la durabilité et de l’amélioration continue de l’efficacité des ressources de ses bâtiments. »

Koen de Backker, Directeur Général de Côte d’Ivoire Terminal, a également exprimé sa satisfaction : « Cette certification est le fruit de notre engagement permanent à promouvoir une gestion responsable des ressources naturelles en mettant en œuvre des solutions techniques durables pour réduire notre empreinte environnementale et notre impact carbone. Je félicite tous mes collaborateurs pour leur excellent travail. Cette reconnaissance nous encourage à innover davantage tout en continuant à servir nos partenaires et clients avec efficacité. »

En plus de ses initiatives écoresponsables concernant ses bâtiments, CIT s’engage également à réduire l’impact environnemental de ses opérations à travers plusieurs programmes de responsabilité environnementale, notamment l’adoption d’équipements et de véhicules de manutention alimentés électriquement. L’entreprise est également labellisée « Green Terminal » et est la première à avoir obtenu trois étoiles sur ce label en raison de son faible impact sur l’environnement.

Hien SIE, Directeur général du Port Autonome d’Abidjan, a félicité Côte d’Ivoire Terminal pour cette distinction, soulignant l’importance croissante accordée par tous les acteurs portuaires à la préservation des ressources dans une optique de développement durable. Il encourage toutes les parties prenantes à intégrer la gestion environnementale dans leurs pratiques afin de renforcer la position de la plateforme portuaire d’Abidjan en tant que leader régional en matière de durabilité.

author avatar
AfroPlaneteMag
Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *