ACTUALITEECONOMIE

Épidémie de peste porcine à Batéguédia (Daloa) : Le gouvernement mobilise des mesures pour endiguer la crise

Épidémie de peste porcine à Batéguédia (Daloa) : Le gouvernement mobilise des mesures pour endiguer la crise

A la suite d’une série de décès suspects de porcs dans une ferme à Batéguédia, près de Daloa, le gouvernement a pris des mesures décisives pour endiguer la propagation du virus de la peste porcine africaine (PPA).

Ces mesures comprennent notamment l’interdiction de déplacer des porcs, ainsi que des produits et sous-produits porcins, dans le département de Daloa. Des opérations d’abattage sanitaire sont en cours dans les zones touchées, suivies de nettoyages et de désinfections approfondis des élevages affectés. De plus, une surveillance renforcée est instaurée dans les zones présentant un risque élevé de propagation du virus.

La PPA est une maladie à déclaration obligatoire, et le gouvernement encourage vivement les citoyens à signaler tout cas suspect de mortalité chez les porcs. Il assure également que cette maladie ne présente aucun danger pour l’homme, et que la consommation de viande de porc et de produits porcins est sans risque.

Il est important de rappeler que la PPA a fait son apparition pour la première fois en 1996, entraînant la mort de 100 000 porcs et occasionnant des pertes financières considérables pour l’État ivoirien, estimées à plus de 1,8 milliard de FCFA. Entre 2015 et 2023, la Côte d’Ivoire a été frappée par cinq épizooties de PPA, engendrant des pertes économiques directes estimées à 9,2 milliards de FCFA pour le secteur porcin.

author avatar
AfroPlaneteMag
Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *