ACTUALITEPOLITIQUE

Benin : Derrière les Barreaux et Face à l’Injustice, les mémoires d’une combattante, Nadine Okoumassoun témoigne

Benin : Derrière les Barreaux et Face à l'Injustice, les mémoires d'une combattante, Nadine Okoumassoun témoigne

Engagée ouvertement contre le régime dirigé par Patrice Talon au Bénin, Nadine Okoumassoun se compte parmi les opposants qui ont bravé les conséquences de leur courage. Depuis sa libération en juillet 2022, bien qu’étant placée sous contrôle judiciaire, cette jeune militante n’a pas fléchi dans son engagement. Après de longs mois de réflexion et de labeur, elle annonce fièrement la publication de son premier ouvrage, dédié à son expérience derrière les barreaux.

« Après une attente prolongée, le moment est enfin venu de révéler ce sur quoi je travaillais depuis longtemps. Il y a un moment que je vous ai laissé entrevoir une promesse sans préciser sa nature. Eh bien, il s’agissait de mon livre, mon petit bijou qui voit enfin le jour », déclare-t-elle. Dans cet ouvrage, préfacé par le militant panafricaniste Kemi Seba, président de l’ONG Urgences Panafricanistes, Nadine Okoumassoun relate ses épreuves derrière les barreaux.

Intitulé « Belle et Rebelle, Mémoires d’une Combattante pour la Justice », et édité par les Éditions Fous Sans Frontières, « ce livre témoigne de l’enfer dans lequel le régime de Patrice Talon enferme la jeunesse béninoise et toutes les voix dissidentes depuis 2016 », précise l’auteure. L’ouvrage sera officiellement lancé le vendredi 3 mai 2024 à Cotonou, à La Rose des Fleurs à 15h30.

Pour mémoire, Nadine Okoumassoun a été arrêtée et incarcérée en avril 2021, dans le cadre des manifestations baptisées « cinq ans, c’est cinq ans ». Ce mouvement protestait contre la prolongation du mandat présidentiel et la tenue d’une élection présidentielle qu’ils considéraient comme « exclusive ».

author avatar
AfroPlaneteMag
Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *