LIFESTYLEPEOPLE

Côte d’Ivoire : Arrestation de l’influenceur ivoirien « Observateur Ébène » pour diffamation et injures

Côte d’Ivoire : Arrestation de l’influenceur ivoirien « Observateur Ébène » pour diffamation et injures

Le célèbre influenceur ivoirien AKF, connu sous le nom d’Observateur Ébène, s’est retrouvé face au parquet pour des accusations graves de diffamation, d’injures, ainsi que d’atteinte à l’honneur et à l’image, suite à une enquête menée par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), selon les informations recueillies par AfroPlanete Mag ce mercredi 17 mars 2024.

L’affaire a démarré lorsque Dame ZXP a alerté la PLCC après avoir découvert sur les réseaux sociaux une vidéo la diffamant en la traitant de manière outrageante. Dans cette vidéo, elle était qualifiée de « pute et de pétasse », des allégations particulièrement diffamatoires. De plus, l’auteur de la vidéo affirmait également avoir eu des relations intimes avec elle, des déclarations mensongères qui ont profondément terni son image. Face à ces attaques injustes et dommageables, Dame ZXP a pris la décision de porter plainte auprès de la PLCC.

Les investigations menées par la PLCC et le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont conduit à convoquer AKF, également connu comme l’auteur de la vidéo incriminée, dans les locaux de la PLCC. Lors de son interrogatoire, AKF a admis être l’auteur de la vidéo en question, mais a nié connaître personnellement Dame ZXP et avoir eu des relations intimes avec elle.

Les enquêtes approfondies menées sur les comptes des réseaux sociaux d’AKF ont révélé un schéma récurrent de diffamation, bien que peu de ses victimes, souvent des personnalités publiques, aient porté plainte. Il semblerait que l’objectif du suspect était d’accroître sa visibilité en sacrifiant la dignité et la réputation d’autrui. En conséquence, AKF a été déféré devant le parquet pour des accusations d’injures, de diffamation, d’atteinte à l’honneur et à l’image via des systèmes d’information. De plus, il est également accusé de refus d’obtempérer, des infractions prévues par les articles 60 et 65 de la loi N°451-2013 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité.

author avatar
AfroPlaneteMag
Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *