ACTUALITEINTERNATIONALE

L’attaque de l’Iran contre Israël : le bilan de la situation jusqu’à cette heure

L'attaque de l'Iran contre Israël : Ce que nous savons jusqu'à cette heure
L'attaque de l'Iran contre Israël : Ce que nous savons jusqu'à cette heure

L’Iran a lancé une attaque sans précédent contre Israël avec 331 missiles et drones, dont la majorité ont été tirés depuis le territoire iranien.

Une vidéo capture le moment où le général Salami donne l’ordre depuis la base de Nabi Akram au CGRI de lancer des missiles balistiques sur Israël.

D

Les forces israéliennes, françaises, britanniques, jordaniennes et américaines ont intercepté tous les drones, missiles de croisière et la majorité des missiles balistiques, sept missiles ayant touché le territoire israélien.

Le coût de la défense contre l’attaque s’élevait à plus d’un milliard de dollars, selon Israël. L’Iran a affirmé que l’attaque avait réussi, avec des missiles frappant la base aérienne de Nevatim, dans le sud d’Israël.

Israël a déclaré que même si les missiles avaient endommagé une partie de la base, celle-ci fonctionnait normalement.

L’Iran a déclaré que son attaque était une réponse au bombardement israélien de son consulat en Syrie et a considéré que l’affaire était terminée, avertissant qu’il réagirait dans un contexte plus large si Israël ripostait.

Israël s’est engagé à répondre à l’attaque, et son cabinet de guerre se réunira dans quelques heures pour finaliser ses plans.

Plusieurs dirigeants mondiaux ont condamné l’attaque iranienne et appelé à la retenue pour éviter que la situation ne dégénère en guerre régionale.

« Je condamne avec la plus grande fermeté l’attaque sans précédent lancée par l’Iran contre Israël, qui menace de déstabiliser la région. J’exprime ma solidarité avec le peuple israélien et l’attachement de la France à la sécurité d’Israël, de nos partenaires et à la stabilité régionale. La France travaille à la désescalade avec ses partenaires et appelle à la retenue. », a tweeté le président français Emmanuel Macron.

Le président américain Joe Biden a convoqué une réunion d’urgence des dirigeants du G7 pour « coordonner une réponse diplomatique unie à l’attaque effrontée de l’Iran ».

Pour l’instant, aucun pays africain ne s’est prononcé sur cette attaque .

author avatar
AfroPlaneteMag
Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *