L’attente persiste quant à la formation du nouveau gouvernement, trois jours après la nomination du Premier ministre Ousmane Sonko. La liste des membres demeure toujours un mystère, et parmi les diverses raisons évoquées, l’affaire de Mimi Touré occupe une place centrale.
Selon les informations relayées par Bés Bi, du groupe Emedia, l’ancienne Première ministre, Mimi Touré, n’aurait pas manifesté d’intérêt pour un poste ministériel. En fait, elle aurait même décliné l’offre qui lui aurait été faite par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye. Cependant, ce dernier semble déterminé à reconnaître les efforts de Mimi Touré, qui est la superviseure générale de la Coalition Diomaye Président. Il lui aurait ainsi proposé un poste de ministre d’État, en plus de celui des Affaires étrangères ou de la Justice, offrant ainsi un statut prestigieux.
Cependant, le journal souligne un obstacle de taille : l’opposition des membres du parti Pastef à l’inclusion de personnalités expérimentées dans le nouveau gouvernement.
Selon Bés Bi, le Président nouvellement élu aurait déjà pris une décision. Mimi Touré, qui a été l’Envoyée spéciale du Président sortant, Macky Sall, se verrait confier la gestion d’une commission chargée des réformes envisagées par le gouvernement actuel, en attendant les prochaines élections législatives. À ce moment-là, elle pourrait aspirer à de plus hautes fonctions, telles que la Primature ou la présidence de l’Assemblée nationale, selon le rôle occupé par le Premier ministre actuel, Ousmane Sonko.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés