L’Union africaine a intensifié la pression sur le président sénégalais Macky Sall en appelant à la tenue rapide de l’élection présidentielle, suite à l’annonce du report du scrutin prévu le 25 février.
La commission de l’Union africaine a exprimé ses inquiétudes dans un communiqué publié le lundi 5 février, soulignant la préoccupation du Président de la Commission, S.E Moussa Faki Mahamat, face à la situation politique au Sénégal. Le pays, connu pour son modèle démocratique salué, ne laisse pas les Africains indifférents, selon le communiqué.
L’UA a exhorté les autorités nationales à organiser rapidement les élections dans la transparence, la paix et la concorde nationale. Elle a également encouragé toutes les forces politiques et sociales à résoudre les différends par la concertation, l’entente et le dialogue civilisé, respectant les principes de l’État de droit, une tradition historique enracinée dans le pays.
Au Sénégal, l’annonce du report par Macky Sall a déclenché une vague de réactions. Une partie de l’opposition dénonce un coup d’État constitutionnel et insiste sur la tenue du scrutin à la date initialement prévue. En réponse, Macky Sall exprime sa volonté de convoquer un dialogue national pour créer les conditions nécessaires à une élection libre, démocratique et transparente.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés