Grâce au rapport mondial sur le bonheur publié par le World Happiness Report, les pays les moins heureux du monde sont désormais identifiés. Ces nations se retrouvent en bas du classement, affichant des scores très faibles en termes de bonheur et de bien-être.
Le top 10 des pays les moins heureux est largement dominé par des nations africaines, qui occupent les dernières places parmi les 143 pays évalués dans le monde. Parmi eux figurent le Lesotho, la Sierra Leone, la République Démocratique du Congo, le Zimbabwe, le Botswana, le Malawi, l’Eswatini et la Zambie. Ainsi, huit des dix pays les moins heureux selon le rapport World Happiness sont africains.
Au sommet de ce classement mondial des pays les moins heureux se trouve l’Afghanistan, suivi par le Liban.
- Afghanistan
- Liban
- Lesotho
- Sierra Leone
- République Démocratique du Congo
- Zimbabwe
- Botswana
- Malawi
- Eswatini
- Zambie
La position de l’Afghanistan en tête de ce classement n’est pas surprenante pour de nombreux observateurs. La situation du pays, marquée par l’influence des talibans ces dernières années, ne favorise pas un environnement propice au bonheur. Des mesures répressives, telles que l’interdiction pour les filles d’aller à l’école à partir des classes du secondaire en mars 2022, ont été mises en place par les autorités afghanes, entraînant une détérioration du bien-être de la population.
La mesure du bonheur est effectuée à partir des réponses fournies par les résidents des pays évalués. Les participants sont invités à évaluer différents aspects de leur vie, notamment l’espérance de vie, la santé, le soutien social, la liberté de choix, la générosité et l’absence de corruption. Ces données sont ensuite analysées par des experts pour établir le classement final.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés