ACTUALITEECONOMIE

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé met en lumière le progrès économique et social lors de la fête du travail 2024 en Côte d’Ivoire

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé met en lumière le progrès économique et social lors de la fête du travail 2024 en Côte d'Ivoire

Lors des célébrations de la fête du travail le 1er mai 2024 à Abidjan, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a souligné le dynamisme de l’économie ivoirienne et les avancées sociales.

« Grâce à un climat de paix, une dynamique économique remarquable a été enclenchée. Cela se traduit par la confiance accrue des partenaires nationaux et internationaux et par une augmentation des investissements, renforçant ainsi la solidité de notre économie, dont la croissance est estimée à 7% en 2024, » a déclaré Robert Beugré Mambé.

Le Premier Ministre a également souligné l’importance de la récente découverte de gisements d’hydrocarbures, baptisés Baleine et Calao, dans le bassin sédimentaire ivoirien, qui dynamiseront davantage l’économie et ouvriront de nouvelles perspectives positives en termes d’emploi, de production énergétique et d’amélioration des conditions de vie des citoyens.

En ce qui concerne l’électricité, le gouvernement vise à porter le taux de couverture nationale de 33% en 2011 à 95% en 2024, après avoir atteint 86,2% en 2023. Des fonds substantiels, dépassant les 198 milliards de FCFA, seront investis pour améliorer la qualité du service électrique dans les régions les moins desservies du pays.

Des progrès significatifs ont également été enregistrés dans l’accès à l’eau potable, avec de nombreux projets structurants en cours pour accélérer cette tendance. L’objectif est d’atteindre un taux de couverture d’environ 90% en eau potable en zone urbaine d’ici 2025, avec des améliorations également prévues dans les zones rurales.

Le gouvernement s’est engagé dans plusieurs initiatives visant à accélérer le développement du capital humain, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la création d’emplois.

Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le plafonnement des prix de certains produits de consommation courante a été maintenu. Pour garantir l’approvisionnement régulier des marchés en produits alimentaires et assurer la sécurité alimentaire des populations, le gouvernement a réglementé l’exportation de certaines denrées alimentaires.

En outre, un vaste programme de distribution gratuite de semences et d’intrants agricoles est en cours dans tout le pays pour soutenir la production nationale.

author avatar
AfroPlaneteMag
Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *