ECONOMIE

« Engagement Vert de la Rawbank : 20 millions de dollars dédiés à la Biodiversité en RDC lors de la COP28 »

"Engagement Vert de la Rawbank : 20 millions de dollars dédiés à la Biodiversité en RDC lors de la COP28"

La Rawbank, la plus grande institution bancaire de la République démocratique du Congo (RDC), a dévoilé un financement de 20 millions de dollars visant à soutenir la transition énergétique et la préservation des forêts en RDC. Cette annonce a été faite dans le cadre de la 28e Conférence des Parties des Nations unies sur les changements climatiques (COP28) à Dubaï.

La Rawbank s’engage activement dans le dialogue mondial sur le financement climatique, contribuant ainsi aux efforts mondiaux visant à contrer le changement climatique. En collaboration avec le groupe énergétique suisse Vitol, la banque a l’intention d’allouer ces fonds pour appuyer des projets axés sur les énergies renouvelables et la préservation de la biodiversité en RDC.

L’objectif principal de ce financement est de réduire les émissions de CO2 de 75 millions de tonnes au cours des 10 prochaines années. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la Rawbank envisage d’accélérer l’électrification de 1 million de foyers, tant en milieu urbain que rural, en utilisant des sources d’énergie renouvelable telles que l’énergie solaire. Selon un rapport de la Banque mondiale de 2020, le taux d’accès à l’électricité en RDC est actuellement inférieur à 20%.

Les premières régions à bénéficier de ce financement seront la ville de Gemena, située dans le nord de la RDC, et la province du Kasaï, où les conflits armés ont entravé l’accès aux services de base. Dans ces deux zones urbaines, la Rawbank prévoit d’installer une capacité totale de production d’énergie verte de 1000 MW, comprenant notamment une centrale hydroélectrique de 800 MW et des panneaux solaires d’une capacité totale de 200 MW.

En outre, la Rawbank soutiendra des investissements dans la gestion durable des forêts en RDC. Le pays abrite le deuxième plus grand poumon vert de la planète, avec un puits de carbone estimé à 1,5 milliard de tonnes de CO2, représentant près de la moitié des émissions totales de l’Europe. Une partie des 20 millions de dollars annoncés sera donc allouée au renforcement des activités de conservation des espèces animales et végétales évoluant dans cet écosystème crucial.

author avatar
AfroPlaneteMag
Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *