Face à la crise énergétique qui sévit en Guinée, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a décidé d’apporter une aide précieuse au pays dirigé par le général de corps Mamadi Doumbouya.
Un nouveau partenariat énergétique entre Dakar et Conakry est en train de prendre forme. Conscient de la situation de déficit énergétique en Guinée, le chef de l’État sénégalais a pris une initiative décisive. Bassirou Diomaye Faye cherche à renforcer la coopération entre les deux nations également sur le plan énergétique. Ainsi, il a donné instruction à la Société sénégalaise d’électricité (SENELEC) de fournir de l’énergie électrique à la Guinée.
Ce partenariat implique que la SENELEC fournira 120 mégawatts d’énergie à l’Électricité de Guinée (EDG), qui se chargera à son tour de la distribution aux foyers guinéens.
Les premiers tests ont été réalisés avec succès, de manière discrète. La phase d’essai est en cours et pourrait mener à un accord final entre les autorités sénégalaises et guinéennes. Cet accord permettrait aux citoyens, notamment en Guinée, de voir une amélioration notable dans l’alimentation en énergie, répondant ainsi aux problèmes rencontrés ces derniers temps.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés