Rose Wardini s’est retirée de la course présidentielle de 2024, abandonnant sa candidature en tant que présidente du mouvement « Sénégal Nouveau ». Elle a pris cette décision après avoir été accusée d’avoir dissimulé sa double nationalité franco-sénégalaise au moment du dépôt de sa candidature. La loi sénégalaise ne reconnaît comme éligibles à la présidence que les candidats exclusivement de nationalité sénégalaise.
Arrêtée le 2 février, la gynécologue a été libérée et placée sous contrôle judiciaire quatre jours plus tard, faisant face à des accusations d’escroquerie au jugement, de faux en écriture authentique et publique, ainsi que d’inscription sous une fausse qualité.
Malgré son retrait de la course présidentielle, Rose Wardini a décidé de poursuivre sa campagne en vue de l’élection présidentielle à venir, dont la date reste à fixer. Bien qu’elle ne puisse plus briguer la présidence, elle cherche à jouer un rôle clé en influençant le résultat. Le directeur de campagne de « Sénégal Nouveau », Cheikhou Diakhaté, a déclaré lors d’une conférence de presse dimanche que le mouvement n’a pas abandonné la campagne présidentielle après le retrait de leur candidate.
Rose Wardini, tout en maintenant ses troupes engagées, vise à sensibiliser sur la question de la double nationalité, qu’ils estiment être une injustice. Cheikhou Diakhaté a rejeté les accusations portées contre elle, expliquant que Rose Wardini avait soumis une demande de renoncement à la nationalité française le 1er août. Il a souligné que des complications liées aux congés du personnel de l’ambassade française ont entravé le processus de manière significative.
Bien que Rose Wardini n’ait pas encore annoncé en faveur de quel candidat ira son soutien, elle a déclaré qu’elle s’allierait avec celui qui partage les mêmes convictions, doctrines et objectifs politiques que son mouvement.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés