Les véhicules de transports intercommunaux ont été contraints de quitter le carrefour « la vie » dans la commune de Cocody ce jeudi 7 décembre 2023, comme l’a constaté Abidjan.net. Selon un syndicaliste, la police municipale est intervenue sur les lieux à 7 heures du matin, accompagnée de la gendarmerie nationale, et a entamé le déplacement des commerçants. Ensuite, vers 14 heures, les policiers ont exigé que les véhicules de transports intercommunaux évacuent la voie et ont procédé à la destruction des biens et marchandises des commerçants sur place.
Par ailleurs, le syndicaliste a révélé que la police municipale leur avait accordé un délai de 24 heures, il y a trois semaines, pour quitter cet emplacement qui avait été transformé en gare. Il a ajouté que cette décision était motivée par la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en janvier, les autorités souhaitant « libérer les artères des voies principales ».
Certains usagers ont exprimé leur mécontentement face à cette décision jugée « abusive ». Ils regrettent de ne pas avoir été informés à l’avance. Actuellement, la police demeure sur les lieux afin de s’assurer que ni les véhicules ni les commerçants ne retournent sur les lieux.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés