Dans un entretien accordé au Parisien, Catherine Glavas et Christie Laume, les deux belles-sœurs d’Édith Piaf, ont exprimé leur soutien à la décision d’Aya Nakamura de chanter « L’Hymne à l’amour » lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (JO) à Paris.
Le mois dernier, L’Express avait rapporté qu’Emmanuel Macron avait suggéré à la chanteuse Aya Nakamura de chanter un titre d’Édith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris le 26 juillet prochain. Cette suggestion a déclenché une polémique sur les réseaux sociaux, avec une implication notable de la classe politique, en particulier de l’extrême-droite, qui s’est opposée à cette idée.
Les déclarations des deux belles-sœurs d’Édith Piaf, Christie Laume et Catherine Glavas, semblent confirmer l’approbation de voir la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde interpréter l’une des chansons de la célèbre chanteuse française décédée en 1963. Dans l’interview accordée au Parisien, les deux sœurs, âgées respectivement de 72 et 82 ans et ayant des droits sur l’héritage d’Édith Piaf en tant que veuves de Théo Sarapo, ont confirmé avoir été contactées pour l’utilisation de « L’Hymne à l’amour ». « J’ai reçu une demande des éditions Raoul Breton pour utiliser ‘L’Hymne à l’amour’. Ils m’ont demandé mon accord pour l’utiliser gratuitement avec une nouvelle orchestration et une chanteuse. Sans nous donner de nom. J’ai évidemment accepté, c’est tellement magnifique d’ouvrir les JO de Paris avec Édith. D’après ce que l’on me dit, c’est Aya Nakamura qui chantera, et c’est le président qui l’a choisie. C’est certainement qu’elle a du talent », a déclaré Catherine Glavas.
Christie Laume, qui vit aux États-Unis depuis les années 1970, a également exprimé son approbation pour le choix de la chanteuse. « Elle est jolie, elle a une jolie voix et un style. Édith aimait les filles avec de la personnalité et était très concernée par l’international. Je suis très ouverte et je pense que c’est une idée intéressante », a-t-elle confié.
Ces déclarations témoignent d’une ouverture d’esprit bienvenue, loin des critiques racistes et de la campagne de dénigrement menée par l’extrême-droite contre la chanteuse d’origine franco-malienne. Le parquet de Paris a même ouvert une enquête suite à un signalement de la Licra dénonçant des publications à caractère raciste à l’encontre de la chanteuse.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés