ACTUALITESOCIETE

Inondations au Niger : N’Dounga Tarey en ruines, Niamey paralysée

Inondations au Niger : N'Dounga Tarey en ruines, Niamey paralysée
Inondations au Niger : N'Dounga Tarey en ruines, Niamey paralysée

Inondations au Niger- Dans le village de N’Dounga Tarey, à environ 15 km de Niamey, les conséquences des fortes pluies tombées il y a une semaine sont encore visibles. Les habitations, autrefois solides, sont maintenant en ruines. Idrissa Issoufou Souley, habitant du village, observe les dégâts avec tristesse : « Plus de 12 maisons se sont effondrées, et nos champs de mil et de riz ont été détruits. Heureusement, il n’y a pas eu de pertes humaines. »

Les pluies diluviennes n’ont pas seulement affecté N’Dounga Tarey. La route principale reliant le village à Niamey a été coupée, et deux autres voies ont été submergées, isolant la capitale du reste du pays et perturbant l’approvisionnement en produits de première nécessité, comme le carburant.

Maazou Aboubacar Oumani, directeur commercial de SONIDEP, explique : « Depuis dimanche, toutes les voies étaient bloquées, notamment à Sorey Ganda, où le pont a été submergé. C’était un cas de force majeure, mais nous avons fait de notre mieux pour approvisionner le pays. »

Cette rupture d’approvisionnement en carburant a provoqué des scènes de panique dans les stations-services encore ouvertes. Chamsou Moussa Oumarou, un chauffeur de taxi, raconte : « Depuis 13 heures, je n’avais plus de carburant. J’ai dû garer mon véhicule. Nous demandons au gouvernement de nous aider à obtenir du carburant, car nous souffrons. »

Les autorités ont réussi à rétablir la circulation, permettant ainsi de réapprovisionner Niamey. Aissatou Harouna Faran Maiga, préfète de Kollo, exprime son soulagement : « C’est un grand soulagement pour les habitants de Kollo et de Niamey. La circulation a été interrompue pendant plus d’une semaine, et nous avons traversé des moments très difficiles. Avec ces fortes pluies, nous avons été mis à l’épreuve. »

Depuis juin, les inondations ont fait près de 200 morts au Niger et causé d’importants dégâts matériels. Les routes endommagées par les pluies ont également perturbé l’approvisionnement en produits essentiels.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *