ACTUALITEECONOMIE

Côte d’Ivoire : Lancement des travaux pour la phase 2 du projet baleine avec la construction des structures sous-marines

Côte d'Ivoire : Lancement des travaux pour la phase 2 du projet baleine avec la construction des structures sous-marines

AGL (Africa Global Logistics) et l’entreprise SAIPEM ont lancé mardi 24 avril 2024 les travaux de construction des structures sous-marines préliminaires pour la phase 2 du projet Baleine, mené par Eni et PETROCI.

Stanislas de Saint Louvent, directeur général des solutions maritimes chez AGL, s’est exprimé lors de la cérémonie, soulignant l’engagement de son entreprise à contribuer au développement énergétique de la Côte d’Ivoire. Il a mis en avant les atouts d’AGL dans la logistique pétrolière et la maintenance industrielle, ainsi que son soutien au gouvernement ivoirien pour favoriser le progrès économique et social du pays.

Après la réception du matériel, les équipes d’AGL sont chargées, sous la supervision de SAIPEM, de réaliser diverses tâches telles que la découpe, l’assemblage, la soudure, le sablage et la peinture des structures, ainsi que le contrôle qualité. SAIPEM a confié à AGL, suite à un appel d’offres en octobre 2023, la fabrication de structures métalliques sous-marines, dont 2 systèmes d’ancrage pour ombilicaux de 80 tonnes et 6 structures de fixation sous-marine d’environ 120 tonnes, destinées à être déployées en offshore dans des eaux de plus de 1 000 mètres de profondeur.

Cette fabrication locale s’inscrit dans la politique de contenu local de SAIPEM, visant à maximiser l’utilisation des compétences locales et à soutenir le développement des ressources humaines et des communautés sociales. AGL mobilise ainsi une centaine de professionnels ivoiriens pour ce projet, contribuant à renforcer les compétences locales dans le secteur pétrolier offshore.

Bertrand Noyelle, directeur général de SAIPEM en Côte d’Ivoire, a souligné l’importance de cette initiative pour former une main-d’œuvre locale qualifiée et favoriser le développement d’une industrie compétitive conforme aux normes internationales.

La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants des ministères des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, des Transports, du Port autonome d’Abidjan, ainsi que d’Eni Côte d’Ivoire et de PETROCI HOLDING.

AfroPlaneteMag
Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *