ACTUALITE

Reine Alapini-Gansou, magistrate béninoise, élue 2e vice-présidente de la Cour pénale internationale (CPI)

Reine Alapini-Gansou, magistrate béninoise, élue 2e vice-présidente de la Cour pénale internationale (CPI)

Au cours d’une séance plénière tenue ce lundi 11 mars 2024, la magistrate béninoise Reine Alapini-Gansou a été désignée 2e vice-présidente de la Cour pénale internationale (CPI) par ses pairs juges. Elle rejoint ainsi la présidente Tomoko Akane et le premier vice-président Rosario Salvatore Aitala au sein de l’équipe dirigeante de cette institution judiciaire internationale.

Juge à la CPI depuis juin 2018, Reine Alapini-Gansou accède au poste de 2e vice-présidente au sein de la présidence de la Cour, collaborant étroitement avec Tomoko Akane et Rosario Salvatore Aitala, respectivement présidente et premier vice-président de la CPI.

Lors de son affectation à la CPI, la juge béninoise a été assignée à la Division préliminaire, travaillant au sein de la Chambre préliminaire A, de la Chambre de première instance IV, de la Chambre préliminaire I, et de la Chambre de première instance I. Élue pour un mandat de 9 ans, elle dispose encore de trois ans en tant que juge.

Avant de rejoindre la CPI, Reine Alapini-Gansou avait déjà occupé des postes de haute responsabilité au sein de prestigieuses institutions judiciaires. Elle a exercé pendant 12 ans à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), assumant la présidence de la Commission de 2009 à 2012 et agissant en tant que rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’homme.

Au sein des Nations Unies, elle a participé à plusieurs commissions d’enquête sur les violations des droits de l’homme et a présidé le groupe de travail conjoint sur les procédures spéciales des Nations Unies et de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. En 2011, elle a été nommée juge à la Cour permanente d’arbitrage.

author avatar
AfroPlaneteMag
Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *