ACTUALITEECONOMIE

Les États-Unis doublent leur soutien financier à la force multinationale en Haïti, avec une injection de 100 millions de dollars supplémentaires

Les États-Unis doublent leur soutien financier à la force multinationale en Haïti, avec une injection de 100 millions de dollars supplémentaires

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a tenu des pourparlers avec les représentants de la Communauté des Caraïbes (Caricom) à Kingston, en Jamaïque, dans le but de trouver une issue à la crise politique grave qui secoue Haïti. Lors de cette réunion internationale qui s’est tenue lundi, les États-Unis ont annoncé une augmentation de leur aide à hauteur de 133 millions de dollars.

« Face à l’urgence des besoins, je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que le département de la Défense des États-Unis double son soutien à la mission, portant ainsi son engagement financier de 100 millions de dollars à 200 millions de dollars. Cela porte le soutien total des États-Unis à 300 millions de dollars pour cette initiative. De plus, nous annonçons une assistance humanitaire supplémentaire de 33 millions de dollars pour le peuple haïtien, visant à renforcer ses services de santé et de sécurité alimentaire », a déclaré Antony Blinken, secrétaire d’État américain.

Alors que l’attente persiste pour l’envoi d’une mission multinationale de soutien à la sécurité, Antony Blinken cherche à trouver des solutions efficaces à la crise de gouvernance qui sévit en Haïti, permettant ainsi aux gangs de terroriser la population de l’île.

« Dans un premier temps, nous soutiendrons l’initiative visant à créer un conseil présidentiel ouvert, inclusif et indépendant qui prendra des mesures concrètes pour répondre aux besoins immédiats du peuple haïtien. Ensuite, il est impératif de permettre le déploiement immédiat de la mission multinationale de soutien à la sécurité. Enfin, une fois que les conditions de sécurité seront rétablies grâce à ce déploiement et au renforcement de la police nationale haïtienne, il sera envisageable d’organiser des élections libres et équitables », a ajouté Blinken.

Ces derniers jours, Port-au-Prince a été le théâtre de violences liées aux gangs, certains réclamant la démission du Premier ministre, une demande également soutenue par une partie de la population. La réunion de Kingston visait principalement à formaliser la démission du Premier ministre haïtien Ariel Henry, ouvrant la voie à la mise en place d’un conseil de transition.

author avatar
AfroPlaneteMag
Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *