ACTUALITESPORT

Finale CAN 2023 | Revanche Éclatante : Les Éléphants Ivoiriens Renversent les Super Eagles et S’Offrent la CAN

Finale CAN 2023 | Revanche Éclatante : Les Éléphants Ivoiriens Renversent les Super Eagles et S'Offrent la CAN

Finale CAN 2023 – La Côte d’Ivoire a atteint les sommets du football africain pour la troisième fois de son histoire en remportant la finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) contre le Nigeria, dimanche 11 février 2024, à Abidjan.

Les Éléphants ivoiriens ont triomphé des Super Eagles nigérians par 2-1 au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, en banlieue nord d’Abidjan. C’est une revanche éclatante pour les Ivoiriens, qui avaient subi une défaite (0-1) face au même adversaire lors de la phase de groupe le 18 janvier.

Bien que dominé au cours de la première période, le Nigeria a ouvert le score à la 38e minute grâce à William-Paul Troost Ekong, qui a repris de la tête un corner. C’est sur cet avantage de (1-0) que s’est conclue la première mi-temps.

Au retour des vestiaires, la Côte d’Ivoire a exercé une nouvelle pression sur le camp adverse et a égalisé à la 62e minute. Kessié, posté au second poteau sur un corner de Simon Adingra, a catapulté le ballon de la tête, prenant à défaut le gardien nigérian, Stanley Nwabali (1-1).

Portés par un public d’Ebimpé enthousiaste, les Éléphants ont intensifié la pression et ont réussi à porter le coup de grâce à la 84e minute. Sur un débordement du côté droit de la défense nigériane, Simon Adingra a envoyé un centre dévié par Sébastien Haller (2-1).

Ce dernier coup de marteau a été fatal pour les Super Eagles, qui n’ont jamais réussi à revenir malgré leur volonté.

Après les victoires de 1992 et 2015, la Côte d’Ivoire est sacrée championne d’Afrique pour la troisième fois, devenant ainsi le 7e pays organisateur à remporter la Coupe dans l’histoire de la CAN.

La CAN 203 a débuté le 13 janvier avec la participation de 24 pays répartis en six groupes. La compétition s’est déroulée sur six stades construits dans cinq villes.

Comme lors de l’ouverture, le président de la République, Alassane Ouattara, le président de la Confédération africaine de football (CAF) et celui de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, ont honoré de leur présence la finale.

author avatar
AfroPlaneteMag
Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *