Le jeudi 29 février, des témoins ont signalé que des corps et des blessés ont été transportés à l’hôpital Al-Shifa de Gaza après que des soldats israéliens ont ouvert le feu sur une foule de Palestiniens en attente d’aide.
Des images de l’hôpital Al-Shifa ont montré des hommes recevant des soins à l’étage de l’établissement. Parmi les blessés se trouvait Kamel Abu Nahel, qui a expliqué avoir été touché alors qu’il cherchait à obtenir une partie de l’aide humanitaire.
« Après que les soldats israéliens ont arrêté de tirer, nous sommes retournés chercher notre aide. Le temps que je prenne de la farine et des conserves et que je les descende du camion, ils nous ont tiré dessus. Ils m’ont tiré dessus et le chauffeur du camion est parti en me roulant sur la jambe. J’étais en colère. Si vous voulez nous aider de cette manière, autant ne rien apporter », a déclaré le blessé.
Cette attaque a entraîné 280 blessés et plus de 100 morts, portant le nombre total de décès à plus de 30 000 depuis le début du conflit, selon les autorités sanitaires.
Les organisations humanitaires signalent que la fourniture d’aide humanitaire dans la majeure partie de la bande de Gaza est devenue pratiquement impossible en raison des difficultés de coordination avec l’armée israélienne, des hostilités en cours et du chaos généralisé. Les foules de personnes désespérées se ruent sur les convois d’aide.
L’armée israélienne a déclaré qu’elle examinait les rapports concernant l’incident survenu le jeudi 29 février.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés