ACTUALITE

Gaza : La Cour internationale de Justice rejette la demande de l’Afrique du Sud contre Israël

Gaza : La Cour internationale de Justice rejette la demande de l'Afrique du Sud contre Israël

La Cour suprême des Nations unies a rejeté vendredi la demande urgente de l’Afrique du Sud visant à imposer des mesures immédiates pour protéger Rafah dans la bande de Gaza. Elle a toutefois rappelé qu’Israël doit respecter les mesures antérieures ordonnées fin janvier dans le cadre d’une affaire de génocide historique.

Dans un communiqué, la Cour internationale de Justice a souligné que la « situation périlleuse » à Rafah nécessite une mise en œuvre immédiate et efficace des mesures provisoires énoncées le 26 janvier. Elle a précisé qu’aucune nouvelle ordonnance n’est nécessaire, car les mesures existantes s’appliquent à l’ensemble de la bande de Gaza, incluant Rafah.

La Cour mondiale a insisté sur le fait qu’Israël demeure tenu de respecter pleinement ses obligations en vertu de la Convention sur le génocide, conformément à la décision du 26 janvier, qui enjoignait à Israël de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter la mort, la destruction et tout acte de génocide à Gaza.

Israël avait déclaré qu’il évacuerait les civils avant toute attaque, bien que des responsables de l’aide internationale aient signalé l’absence de refuge en raison des vastes dégâts causés par l’offensive.

L’Afrique du Sud avait déposé une « demande urgente » auprès de la Cour internationale de Justice mardi dernier, cherchant à déterminer si les opérations militaires israéliennes à Rafah enfreignaient les ordres provisoires rendus le mois précédent dans le cadre de l’affaire alléguant un génocide.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères sud-africain, Clayson Monyela, a confirmé que la Cour a affirmé que la mise en œuvre immédiate des mesures provisoires est nécessaire, couvrant toute la bande de Gaza, y compris Rafah.

Israël avait exhorté la Cour mondiale jeudi à rejeter la demande de l’Afrique du Sud, qualifiant celle-ci de « très particulière et inappropriée ». Israël nie catégoriquement tout acte de génocide à Gaza, affirmant agir pour épargner les civils et cibler uniquement les militants du Hamas. Il souligne également la difficulté d’éviter les pertes civiles en raison du recours du Hamas à se cacher dans des zones civiles.

Les mesures provisoires ordonnées le mois dernier faisaient partie d’une affaire préliminaire intentée par l’Afrique du Sud, accusant Israël de violer la Convention sur le génocide. La Cour avait également demandé au Hamas de libérer les otages encore détenus, et le Hamas a appelé la communauté internationale à contraindre Israël à respecter les ordres de la Cour.

La démarche juridique de l’Afrique du Sud s’inscrit dans le contexte de questions liées à son identité, avec son parti au pouvoir, le Congrès national africain, comparant depuis longtemps les politiques d’Israël dans la bande de Gaza et en Cisjordanie à son histoire sous le régime d’apartheid, qui a pris fin en 1994.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *