Bourse pour l’aviation civile– Ce mardi 29 octobre 2024, à Cocody, la Première Dame Dominique Ouattara a parrainé le lancement de la première promotion de jeunes filles bénéficiaires de la bourse d’excellence « Dominique Ouattara » pour la formation aux métiers de l’aviation civile. Voici l’intégralité de son discours lors de la cérémonie.
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureuse d’être avec vous cet après-midi, pour accompagner la première promotion de jeunes filles bénéficiaires de la bourse d’excellence « Dominique Ouattara », pour la formation aux métiers de l’aviation civile.
Je voudrais avant tout propos, vous transmettre les salutations du Président Alassane Ouattara, mon cher Epoux qui m’a demandé de vous saluer chaleureusement. Je salue à présent les membres du Gouvernement ici présents, particulièrement Monsieur Amadou Koné, Ministre des Transports que je félicite pour ses efforts en faveur de l’inclusion des jeunes femmes dans les métiers du transport dans notre pays.
Et avec lui, le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi que Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, que je remercie d’être à nos côtés pour l’occasion.
J’aimerais à présent, adresser mes chaleureuses salutations au Général Abdoulaye Coulibaly, Président du Conseil d’Administration d’Aeria et d’Air Côte d’Ivoire ; ainsi qu’à Monsieur Abdel Djohoré, PCA de la SODEXAM qui sont à nos côtés pour soutenir cette belle initiative.
Je salue aussi, Monsieur Jean-Louis Moulot, Directeur Général de la SODEXAM et Monsieur Tamané Fabrice, Directeur Général Pays de Barrick Gold qui sont à l’initiative de cet important projet. Je salue avec eux, l’ensemble des Directeurs Généraux des autres sociétés partenaires de ce projet qui ont adhéré spontanément à cette initiative.
Merci à tous, pour votre implication dans la mise en œuvre de ces bourses d’études au bénéfice de nos jeunes filles.
J’adresse également mes salutations à Monsieur Hakim Tazi, Directeur Général de la formation continue de l’Université Internationale de Rabat, représentant le Président de l’Université. Je vous souhaite la bienvenue en Côte d’Ivoire et vous remercie d’avoir effectué le déplacement à cette occasion.
Je salue aussi, Mesdames Edith Mala Diop, Commandant de bord chez Qatar Airways et Larissa Akpagni, Pilote chez Air CI. Je vous remercie mes chères filles, d’être des modèles et des sources d’inspiration pour nos jeunes étudiantes.
Je voudrais remercier tout particulièrement Edith, pour l’expérience très enrichissantes qu’elle vient de nous partager.
Je salue également, Madame Esther Bene-Hoane, DGA de la SODEXAM et Présidente de l’Union des Femmes de l’Aviation Civile, qui est avec nous ce matin.
Je salue aussi toutes les personnalités qui ont répondu à notre invitation pour être les témoins de cette cérémonie.
Je souhaiterais à présent, saluer mes chères filleules ici présentes, qui ont été retenues sur la base de leurs excellents résultats scolaires, pour poursuivre leurs études supérieures dans le domaine de l’aviation civile au Maroc. J’aimerais que nous les applaudissions bien fort !
C’est le lieu pour moi de saluer également les parents de nos récipiendaires ici présents, que je félicite pour la qualité de l’éducation transmise à leurs filles. Vous pouvez être très fiers d’elles.
Mes salutations vont également à tous nos amis de la presse, que je remercie pour l’important travail d’information de nos populations qu’ils réalisent. Merci d’être toujours à nos côtés.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, les questions liées à l’éducation de nos enfants ont toujours fait partie de mes priorités, car je reste convaincue que l’éducation est la clé de l’essor de notre jeunesse et du développement de notre pays.
C’est pourquoi, en tant que Première Dame et à travers la Fondation Children of Africa, j’ai constamment mis un point d’honneur à œuvrer pour que nos enfants aient accès à une éducation de qualité.
A titre d’exemple dans le secteur éducatif, nous avons construit et inauguré en 2001, le Lycée d’excellence de Kong, qui à l’origine, était dédié à l’éducation des jeunes filles dans le nord de la Côte d’Ivoire. Il est aujourd’hui un grand établissement mixte qui prône l’excellence en milieu scolaire et où toutes les jeunes filles fréquentent.
En 2020, nous avons également construit le Groupe scolaire d’Excellence Children of Africa d’Abobo qui a ouvert ses portes, afin de permettre aux 700 enfants que nous prenons entièrement en charge, de bénéficier d’une éducation de qualité.
La Fondation distribue également chaque année, plusieurs milliers de kits scolaires aux enfants les plus démunis à travers le pays, afin qu’ils puissent apprendre dans de bonnes conditions.
Nos bibliobus, équipés de livres et d’ordinateurs munis d’internet, sillonnent également la Côte d’Ivoire, pour apporter la lecture à tous les enfants, même dans les zones les plus reculées.
Nous avons également équipé plusieurs salles multimédias dans différents localités, afin de donner accès à l’outil informatique et à l’internet à bon nombre d’enfants à l’intérieur du pays et à Abidjan.
La Fondation permet aussi chaque année depuis plus de dix ans, aux meilleurs élèves de Côte d’Ivoire, de partir en camp de vacances à Cap d’Ail dans le sud de la France pendant trois semaines.
Cette initiative qui récompense l’excellence et encourage le dépassement de soi, permet à nos enfants d’être en contact avec l’extérieur, pour ouvrir leurs horizons.
Aujourd’hui, la bourse d’excellence au bénéfice des jeunes filles souhaitant faire carrière dans les métiers de l’aviation, permet de franchir une étape supplémentaire. Il est à présent question de favoriser l’accès à une éducation supérieure de qualité à des jeunes femmes brillantes, et de leur offrir les mêmes chances de réussite que les hommes dans ce domaine.
C’est donc avec beaucoup de joie que j’accompagne cette initiative qui reflète mon engagement pour l’éducation et l’épanouissement des jeunes filles en Côte d’Ivoire.
Mesdames et Messieurs,
Je me réjouis aujourd’hui de la convention qui va être signée dans quelques instants, entre la SODEXAM, les Mines de Tongon et mon Cabinet. En effet, la bourse d’un montant total de 330 millions de fcfa qui est octroyée aux onze bénéficiaires, à hauteur d’environ 30 millions par étudiante, est une prise en charge complète. Elle inclut les frais de formation, les frais d’hébergement et de restauration, l’assurance maladie, pour chacune d’entre elles durant les cinq années de formation.
En plus de tout ceci, nous avons également obtenu de la SODEXAM, la prise en charge du billet d’avion de nos bénéficiaires au départ d’Abidjan. Merci à Monsieur Jean-Louis Moulot pour cette aide additionnelle qu’il a bien voulu leur accorder.
Cette belle initiative ouvre une nouvelle voie vers une meilleure représentativité des jeunes filles dans les métiers de l’aviation civile, en Côte d’Ivoire.
Chers partenaires,
A ce stade de mon propos, je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude pour la mise en œuvre effective de ce projet d’envergure.
Ma reconnaissance toute particulière va tout d’abord à la SODEXAM et à la société des Mines de Tongon, filiale du groupe Barrick Gold, pour les importants efforts qu’ils ont consenti dans la mise en œuvre effective de ce projet.
Je remercie également, les sociétés AERIA, Air Côte d’Ivoire, NHV CI, EMEB CI SARL, ainsi que l’Agence Emploi Jeune qui ont aussi apporté leur contribution financière pour la réalisation de ce projet de soutien à l’éducation de nos jeunes filles.
Grâce à votre engagement social commun, le financement de cette bourse d’excellence a été rendu possible. Je vous félicite pour votre contribution à cette belle opportunité pour nos jeunes filles.
Mesdames et Messieurs,
Dans le cadre de ce programme de bourse, des conventions ont également été signées avec des établissements scolaires de renom au Maroc, garantissant une formation de qualité à nos jeunes bachelières.
Ces universités accueilleront et encadreront ces brillantes élèves avec bienveillance et dans une orientation claire : leur donner la meilleure éducation qui soit.
Je tiens ainsi à remercier les établissements partenaires au Maroc, que sont : l’Académie Internationale Mohamed VI de l’Aviation Civile du Maroc et l’Université Internationale de Rabat, représentée ici par Monsieur Tazi. C’est un plaisir de vous recevoir à Abidjan. Et je dois vous dire que j’adore votre beau pays.
Merci de vous être engagés à nos côtés, ainsi que pour les facilités que vous avez consentie pour l’intégration de nos jeunes filles.
J’aimerais à présent m’adresser à mes chères filleules bénéficiaires de cette bourse.
Mes chères filles,
L’opportunité qui vous est offerte aujourd’hui, est unique. Le secteur de l’aviation est un domaine particulièrement élitiste qui nécessite rigueur, discipline et passion pour y travailler.
Vous avez été choisies parmi des centaines d’autres candidates, pour bénéficier d’une formation de haut niveau, et vous êtes désormais en route pour une brillante carrière. Je vous encourage à faire preuve de détermination pour réussir, de sérieux dans vos études et de courage dans votre pays d’accueil que vous rejoindrez le 1er novembre prochain. A vos efforts constants répondra le succès…
Vous êtes les premières d’une longue liste et je compte sur vous pour bien travailler, afin d’obtenir de brillants résultats et nous rendre tous très fiers.
Persévérez, et ne craignez jamais de rêver grand. Vous êtes les ambassadrices de cette bourse d’excellence, et à travers vous, c’est l’image de la Côte d’Ivoire qui brillera à l’extérieur.
Suivez l’exemple de vos aînées Edith Mala Diop et Larissa Akpagni, que je tiens par ailleurs, à féliciter pour leurs impressionnants parcours respectifs. La preuve que cela est possible !
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais pour terminer, réitérer ma fierté de voir naître cette première promotion bénéficiaire de la bourse d’excellence « Dominique Ouattara » pour les femmes dans l’aviation civile. Je suis convaincue qu’elle fera honneur à notre pays.
Je souhaite à toutes les récipiendaires, un franc succès dans cette belle aventure.
Je vous remercie.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés