ACTUALITESOCIETE

Côte d’Ivoire : Le RHDP loue les actions sociales d’Alassane Ouattara et le compare à Félix Houphouët-Boigny

Côte d'Ivoire : Le RHDP loue les actions sociales d'Alassane Ouattara et le compare à Félix Houphouët-Boigny
Côte d'Ivoire : Le RHDP loue les actions sociales d'Alassane Ouattara et le compare à Félix Houphouët-Boigny

Rendez-vous du RHDP– Lors de la 3ème édition des « Rendez-vous du RHDP » tenue le 31 juillet 2024, Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du parti, a mis en avant les réalisations sociales du gouvernement depuis l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara en 2011. Le thème de cette rencontre était : « La politique sociale du gouvernement RHDP, un remède efficace contre la pauvreté et la cherté de la vie. »

Adjoumani a d’abord décrit l’état de la Côte d’Ivoire en 2011, héritée par Ouattara : un pays économiquement affaibli, avec des infrastructures dégradées, une sécurité précaire, et des secteurs de l’éducation et de la santé en crise. Malgré ce contexte difficile, Ouattara a été présenté comme un « bâtisseur d’exception, » un leader ayant su redresser le pays.

Sur le plan social, Ouattara, bien qu’ayant opté pour le libéralisme, a mis en œuvre des politiques sociales ambitieuses. Adjoumani a notamment cité les programmes sociaux du gouvernement (Psgouv 1 et 2), la revalorisation des salaires des fonctionnaires, la Couverture Maladie Universelle (CMU), et les filets sociaux.

Le Psgouv 1, lancé en 2022 pour un montant de 3 200 milliards de FCFA, a déjà permis la construction de 83 collèges, la distribution de millions de kits et manuels scolaires, et la création de plus de 2,8 millions d’emplois entre 2012 et 2019. Dans le secteur de la santé, 936 établissements sanitaires de premiers contacts ont été construits depuis 2011, portant à 72% le taux d’accès à un centre de santé situé à moins de 5 km.

Adjoumani a également évoqué les efforts pour stabiliser les prix face à la cherté de la vie, soulignant que ce phénomène est global, causé par la Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne. Le gouvernement ivoirien a subventionné les prix des produits pétroliers à hauteur de 550 milliards de FCFA, et a mis en place des mesures pour maintenir les prix des produits de base.

En conclusion, Adjoumani a affirmé qu’Alassane Ouattara « marche dans les pas de Félix Houphouët-Boigny, » tout en reconnaissant que les défis liés à la pauvreté et à la cherté de la vie restent complexes et structurels.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *