Une interruption majeure des services Internet secoue la Côte d’Ivoire depuis la matinée du jeudi 14 mars 2024, laissant les deux principaux opérateurs, Orange CI et MTN, hors service. Jusqu’à l’après-midi, seuls les services de Moov Africa, le troisième opérateur du pays, étaient accessibles grâce aux câbles sous-marins de Maroc Telecom.
Selon des informations provenant de sources internes à l’un des opérateurs touchés, quatre câbles sous-marins vitaux ont été sectionnés, une situation inhabituelle et alarmante. Ces câbles comprennent le WACS Sud (en baisse depuis mardi soir), le WACS Nord (en baisse depuis mercredi soir), l’ACE (en panne depuis jeudi matin à 8 h), le MainOne (en panne depuis 9h ce jour) ainsi que le SAT3.
Dans un communiqué diffusé à la mi-journée, le groupe Bayobab, propriétaire de MTN, a reconnu que ces perturbations affectent les services de connectivité dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, en raison de ruptures de plusieurs câbles sous-marins majeurs. Outre la Côte d’Ivoire, une dizaine de pays sont également touchés, notamment le Liberia, le Bénin, le Ghana, le Burkina Faso, le Togo, le Cameroun, le Gabon, la Namibie, le Niger, le Nigeria, le Lesotho et l’Afrique du Sud.
Dans une tentative de rassurer les abonnés, Orange Côte d’Ivoire a publié un message en fin de matinée, indiquant que leurs services Internet fixes et mobiles étaient actuellement indisponibles en raison de l’incident technique. Ils ont assuré leurs clients qu’ils travaillaient sans relâche pour rétablir la connectivité dans les meilleurs délais.
Les effets de cette interruption se sont fait ressentir dès la nuit précédant l’incident, s’aggravant tout au long de la journée. Cette perturbation a engendré des dysfonctionnements dans plusieurs services administratifs et a considérablement ralenti les activités économiques, en particulier celles des entreprises qui dépendent fortement de l’utilisation d’Internet.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés
1 Comment