AMTC 2024– La 5ème édition du Congrès africain du tourisme médical (AMTC) a démarré le mercredi 27 novembre 2024 à Abidjan-Cocody. Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a inauguré l’événement sous le thème : « Coopération et investissements dans le secteur de la santé en Afrique ».
Près de 3 000 participants du secteur de la santé, venus de 10 pays africains et européens, sont attendus pour ce congrès de trois jours. Placé sous le co-parrainage des ministres de la Santé et du Tourisme, l’événement propose panels, communications de haut niveau, rencontres B to B, expositions, circuit touristique et un gala.
« Le thème du congrès souligne la question cruciale du financement des PME en Afrique, notamment dans les secteurs privés de la santé et du tourisme », a déclaré Siandou Fofana. Il a appelé à une approche rigoureuse et pragmatique, mobilisant solidarité africaine, coopération sud-sud, organisations régionales et institutions financières.
Le ministre a ajouté que ce congrès s’inscrit dans la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire », qui vise à positionner le pays comme la 5ème destination touristique africaine et le hub du tourisme médical en Afrique de l’Ouest, avec un objectif de 40 000 visiteurs médicaux dans les années à venir.
Dans le cadre du projet « Abidjan Medical City », un pilier de cette stratégie, le gouvernement a investi massivement dans les infrastructures routières, aéroportuaires, énergétiques et sanitaires. La Côte d’Ivoire propose ainsi des soins de qualité internationale dans des spécialités ciblées (oncologie, cardiologie, chirurgie réparatrice, PMA) ainsi que des services d’hébergement et de loisirs pour les accompagnateurs.
« Cet événement est une opportunité exceptionnelle pour les pays africains de développer des approches intégrées, renforcer leurs capacités et attirer des investissements pour améliorer qualité et accessibilité des soins », a affirmé Dr Joseph Boguifo, président de la FOAPS (Fédération ouest-africaine du secteur privé de la santé). Il a souligné que le tourisme médical est une opportunité pour valoriser les infrastructures et compétences locales tout en stimulant l’économie.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre Siandou Fofana a lancé la radio « 100 T », dédiée à la promotion de la FOAPS et des activités liées à la santé et au bien-être en Afrique de l’Ouest.
L’AMTC 2024 met l’accent sur le tourisme médical, dentaire, esthétique, thermal, des seniors, ainsi que sur les équipements médicaux et industries pharmaceutiques. Cet événement de référence en Afrique est coorganisé par Leader Expo, la FOAPS et la PSPSCI, avec le soutien de l’USAID et de la Banque mondiale.
Pour la première fois depuis sa création en 2019 en Tunisie, le congrès se tient dans un pays subsaharien, illustrant l’essor du tourisme hospitalier en Afrique. Ce secteur attire des patients cherchant des soins de meilleure qualité ou plus abordables que dans leurs pays d’origine.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés