Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont célébré la victoire de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) en présentant le trophée remporté le 11 février 2024 lors d’une cérémonie organisée dans les jardins de la Fédération ivoirienne de football (FIF) ce mercredi 6 mars 2024.
Le président de la FIF, Idriss Diallo, a souligné l’émergence d’un nouvel état d’esprit au sein de l’équipe, caractérisé par la résilience, le mental face à l’adversité et le fighting spirit, comme le soulignent les Anglais. Il a appelé à préserver cette culture de la victoire en continuant à travailler avec rigueur, acharnement, abnégation, et surtout dans l’humilité et la foi.
Au cours de la cérémonie, Armand Gohourou, Directeur exécutif de la FIF, a annoncé des subventions particulières et exceptionnelles pour les associations et présidents de clubs présents. Suite aux résultats de la CAN, la Fédération a décidé d’apporter un soutien financier significatif au football amateur, avec une somme de 757 millions FCFA, aux clubs de football professionnel, avec 200 millions FCFA, et aux associations de journalistes sportifs, avec 2 millions 500 mille FCFA.
Armand Gohourou a également déclaré que le comité exécutif de la FIF offrirait des cars aux clubs de football, avec déjà deux cars attribués à Lys de Sassandra et Bouaké Football Club, et d’autres à suivre dans les prochains jours. Les clubs amateurs bénéficieront de montants spécifiques, allant de 200 millions FCFA pour la 3e division à 12 millions FCFA pour les clubs de League régionale. Les commissaires au match, les commissions indépendantes, les groupements d’intérêt, et les commissions permanentes de la FIF recevront également des subventions.
Soumahoro Mamadou, président de la Conférence des présidents de fédérations sportives de Côte d’Ivoire (CONAFES-CI), a salué cette initiative en déclarant que non seulement Idriss Diallo a remporté la CAN 2023, mais il a également réussi à réconcilier toutes les fédérations sportives. Les acteurs du football ont exprimé leurs félicitations au président de la FIF, considérant cet acte comme le début d’un nouveau visage pour le football ivoirien.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés