ACTUALITEPOLITIQUE

Cameroun : Plainte contre Paul Biya à la CPI pour crimes présumés contre l’humanité

Cameroun : Plainte contre Paul Biya à la CPI pour crimes présumés contre l'humanité
Cameroun : Plainte contre Paul Biya à la CPI pour crimes présumés contre l'humanité

Plainte contre Paul Biya– Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a reçu une plainte visant Paul Biya, président du Cameroun, pour crimes présumés contre l’humanité. Elle dénonce des exécutions extrajudiciaires, des meurtres et le ciblage de civils anglophones par les forces gouvernementales.

Soumise par le Forum panafricain, défenseur des droits en Afrique, la plainte accuse Paul Biya et des hauts responsables militaires d’avoir ordonné ces crimes. Bien que le Cameroun ne soit pas signataire du Statut de Rome, la plainte soutient que la CPI peut enquêter, sa compétence s’étendant au-delà des États membres.

Les plaignants demandent un examen préliminaire, évoquant des violations graves des droits humains et l’incapacité du système judiciaire camerounais à engager des poursuites. Ils appellent la CPI à agir comme « mécanisme de responsabilité » pour juger les auteurs présumés.

La plainte détaille également le conflit armé anglophone, marqué par la répression des manifestants, des brutalités et une crise humanitaire. Elle met en avant l’allégation de crimes contre l’humanité et l’inaction du gouvernement camerounais, réclamant une intervention de la CPI.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *