Côte d’Ivoire : Rencontre entre l’API du Cameroun et des Investisseurs Ivoiriens
Le Cameroun a entrepris une démarche économique en Côte d’Ivoire, marquée par une rencontre entre l’Agence de promotion des investissements et des entrepreneurs ivoiriens et étrangers établis à Abidjan.
L’ambassadrice camerounaise en Côte d’Ivoire, Son Excellence Marie Yvette Koloko, a salué les excellentes relations économiques et commerciales entre les deux pays. Elle a souligné que l’objectif de cette initiative est de multiplier et renforcer de telles collaborations.
Boma Donatus, directeur général par intérim de l’API, a exposé les avantages du Cameroun, dirigé par Paul Biya, aux participants. Il a souligné que le Cameroun, en tant que point d’accès à un marché de plus de 300 millions de consommateurs, est une économie unique, classée comme la 10e économie la plus résiliente en Afrique en 2021. Il a également mis en avant la diversité du pays, son potentiel hydraulique classé deuxième en Afrique, ainsi que ses vastes ressources naturelles, dont 22 millions d’hectares de forêt, 9,6 millions d’hectares de terres arables et des ressources minières.
Il a informé les participants que la stratégie nationale de développement 2020-2030 place le secteur privé au cœur de la croissance économique, mettant en avant les investissements directs étrangers (IDE) comme des catalyseurs essentiels pour ce développement. Boma Donatus a invité les investisseurs potentiels à participer au Cameroon Investment Forum et au Marché des Investissements qui se tiendront du 17 au 19 avril 2024 à Douala.
Dans cette offensive économique, l’État camerounais bénéficie du soutien de Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT (Fédération camerounaise de football). L’ex-capitaine des Lions Indomptables a déclaré : Ma présence s’inscrit en droite ligne de ces opérations de charme. C’est le lieu de vous demander de faire du Cameroun votre tanière pour les investissements en Afrique.
Également présents lors de cette première édition de la Journée économique du Cameroun en Côte d’Ivoire étaient le Dr Sylla Kalilou, directeur général du Commerce extérieur, représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, et Carole Versteeg, directrice générale adjointe du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés