Après l’opération de déguerpissement de certains sites dans le District Autonome d’Abidjan en Côte d’Ivoire, les intentions du Ministre-Gouverneur Ibrahim Cissé Bacongo pour aménager les sites comme Banco se précisent.
Le processus d’embellissement de l’ex-quartier précaire « Boribana » est en cours, ainsi que celui de la baie du Banco 1, autrefois occupée par les lavandières ou « fanico ». « La faune et la flore sont d’une richesse incommensurable et ces projets visent à valoriser la forêt du Banco », soulignent les collaborateurs de Bacongo. Il est prévu cinq projets pour la nouvelle baie de Songon, incluant :
- Deux lacs artificiels
- Un complexe sportif avec aires de jeux
- Une guérite comprenant une salle d’exposition, un restaurant et un auditorium
- Un espace gastronomique
- Une zone d’entrepôt
Des détails ont été fournis concernant la sécurité, l’éclairage, les voies piétonnes et cyclistes, ainsi que les voies réservées aux véhicules. Le marché de fruits sera rénové et un parking visiteur sera aménagé.
Dans une publication récente, le Gouverneur de la ville d’Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo, a déclaré : « Hier, lundi 05 août 2024, j’ai effectué une visite guidée du chantier d’aménagement de la baie du Banco et de la gare multimodale d’Attécoubé, accompagné de mes collaborateurs, dont le Directeur de Cabinet, M. Abo Oscar, le Directeur Général des Services Techniques, M. Boua Valérie, et le Directeur de la Construction du District, M. Koffi Gonta.
Hier, lundi 05 août 2024, j'ai effectué une visite guidée du chantier d’aménagement de la baie du Banco, et de la gare multimodale d’Attecoubé accompagné de mes collaborateurs, dont le Directeur de Cabinet, M. Abo Oscar, le Directeur Général des Services Techniques, M Boua… pic.twitter.com/wDnKbSOYD5
— Cissé Ibrahima Bacongo (@IbrahimaBacongo) August 6, 2024
La visite au Banco a permis de constater l’avancement des travaux et de discuter des prochaines étapes pour finaliser ce projet essentiel à l’amélioration des espaces publics d’Abidjan.
Lors de cette visite, j’ai présenté les cinq projets en cours pour la nouvelle baie du Banco, incluant deux lacs artificiels, un complexe sportif, une guérite avec salle d’exposition, un espace gastronomique et une zone d’entrepôt. Nous avons également abordé les aspects de sécurité, d’éclairage, ainsi que les aménagements des voies et du marché de fruits.
La visite s’est poursuivie par une inspection de la nouvelle gare routière multimodale d’Attécoubé, dont l’achèvement améliorera la mobilité urbaine à Abidjan. »
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés