Pour les deux prochaines semaines, BBC Afrique et la Voix de l’Amérique (VOA) seront muettes sur les ondes burkinabè. Cette décision émane du Conseil supérieur de la communication (CSC), qui a sanctionné les deux médias étrangers pour avoir relayé des informations controversées.
En effet, BBC Afrique et VOA ont repris un rapport de Human Rights Watch (HRW) dénonçant un prétendu massacre de civils perpétré par l’armée burkinabè. Le CSC a identifié dans cet article des déclarations accablantes et partisanes à l’encontre de l’armée, dépourvues de preuves tangibles. De surcroît, ce même rapport appelait à une enquête indépendante. Selon la porte-parole du CSC, ces éléments ont motivé la décision de suspension.
Outre la mise hors antenne des deux radios, les Fournisseurs d’accès à internet (FAI) ont été sommés de bloquer l’accès aux sites web et autres plateformes numériques de la BBC, de la VOA, ainsi que de HRW depuis le territoire burkinabè.
Cette mesure intervient dans un contexte où la communication entre médias étrangers et public burkinabè est scrutée de près, notamment lorsqu’il s’agit de sujets sensibles comme les opérations militaires.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés