Lors d’une cérémonie au Palais des sports d’Abidjan-Treichville le mardi 26 mars 2024, le Premier Ministre et Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a salué le professionnalisme et le sérieux des bénévoles et volontaires lors de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire.
Robert Beugré Mambé a exprimé son admiration envers la jeunesse ivoirienne pour son intelligence et son engagement tout au long de l’événement, que ce soit dans les stades, sur les terrains d’entraînement, ou même à l’aéroport. Il a souligné l’importance du rôle joué par les volontaires et les bénévoles, affirmant que leur contribution extraordinaire était une source de fierté pour la Côte d’Ivoire.
Le Premier Ministre a également remercié le Président de la République, Alassane Ouattara, pour avoir offert une Coupe d’Afrique des Nations exceptionnelle, un événement qui a permis aux Ivoiriens de manifester leur solidarité et leur fraternité. Il a salué le leadership du Président pour avoir montré au monde la vraie nature de la Côte d’Ivoire, un pays de fraternité et d’hospitalité.
Beugré Mambé a également exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers, tels que l’Agence Française de Développement (AFD), l’Office International du Travail (OIT), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’UNICEF et l’UNFPA, qui ont contribué à la formation des volontaires et des bénévoles pour en faire de véritables atouts pour la Côte d’Ivoire.
La formation des 10 000 volontaires et 20 000 bénévoles a représenté un investissement total de 1,93 milliard de francs CFA. Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, a également salué le dévouement et l’engagement des volontaires et des bénévoles, souhaitant qu’ils soient intégrés dans le corps des bénévoles de Côte d’Ivoire et qu’ils bénéficient de priorité pour les futurs projets d’insertion gouvernementaux.
La cérémonie a également vu la remise symbolique de diplômes à certains volontaires et bénévoles ainsi qu’à d’anciens joueurs de football ayant servi d’ambassadeurs pour la CAN 2023.
La Côte d’Ivoire a organisé et remporté la CAN du 13 janvier au 11 février 2024, dans une compétition surnommée la CAN de l’hospitalité. Les Éléphants ont remporté la finale contre les Super Eagles du Nigéria avec un score de 2-1, décrochant ainsi leur troisième étoile de championne d’Afrique.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés