Arrêté et condamné dans le cadre de la crise postélectorale de 2010-2011, le Général Dogbo Blé Bruno, ancien patron de la garde républicaine, a récemment retrouvé la liberté après treize années d’emprisonnement. Son retour dans son village natal, Loboguiguia, marque un moment d’émotion et de réconciliation pour lui et sa communauté.
Le vendredi 15 mars 2024, le Général Dogbo Blé a passé sa première nuit dans son village natal, retrouvant les paysages familiers de son enfance. Le lendemain, il s’est recueilli sur la tombe de sa mère, une étape poignante marquant son retour après des années de séparation forcée.
La visite a également été marquée par une révélation quelque peu surprenante et choquante, concernant la fuite du général Mangou Philippe pendant la crise post-électorale en Côte d’Ivoire. Vous trouverez ci-dessous la déclaration de Dogbo Blé concernant Mangou Philippe.
MANGOU a fui pendant la guerre et je vais vous dire pourquoi il a fui.
Je parlais avec MANGOU au téléphone de tactique et puis on s’est quitté.
30 à 40 minutes après je l’ai rappelé, son aide de camp m’a dit qu’il était indisponible, ça m’a paru bizarre.
J’attends plus de 30 minutes et je le rappelle, et son téléphone est fermé. J’ai appelé les autres chefs militaires, ils m’ont dit qu’ils n’ont pas les nouvelles de MANGOU .
J’ai pensé que les REBELLES l’avaient tué ou qu’il était tombé dans une embuscade.
Je sors de mon bureau et je vois trois officiers de la garde républicaine qui me disent que MANGOU a fui…
C’est moi qui suis allé chercher MANGOU où il s’est caché pour l’envoyer chez le président GBAGBO. J’étais avec KONAN BONIFACE et quand nous l’avons rencontré, il avait sa garde, mais il a voulu monter avec moi tellement, il avait PEUR
MANGOU est monté dans ma voiture, mais je vous assure, c’étaient les moments les plus durs de ma carrière. Voir votre grand chef, grande GUEULE, assis à ma gauche comme un CHIEN malade, c’est difficile à supporter.
Chemin faisant, c’est à ce moment que MANGOU me révèle qu’il est allé à l’ambassade de l’Afrique du Sud se RÉFUGIER.
Quand j’ai entendu cela, j’étais écrasé de honte. Un chef d’état-major général 4 étoiles en pleine GUERRE, il abandonne ses hommes sur le terrain et il va se cacher pour protéger sa femme.
Est-ce que tous les hommes qui étaient sur le terrain étaient des célibataires ?
Eux aussi avaient leurs femmes, mais continuaient à se battre sur le terrain pour la république.
Mais MANGOU s’est caché et il va à la CPI raconter sa vie. MANGOU est une grande GUEULE en temps de PAIX et une petite QUEUE en temps de GUERRE .»
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés