ACTUALITEPOLITIQUE

Côte d’Ivoire : PDCI-RDA, Jean-Louis Billon face au Conseil de discipline

Côte d'Ivoire : PDCI-RDA, Jean-Louis Billon face au Conseil de discipline
Côte d'Ivoire : PDCI-RDA, Jean-Louis Billon face au Conseil de discipline

Billon en Conseil de discipline– Jean-Louis Eugène Billon, candidat à la Convention du PDCI-RDA pour la désignation du représentant du parti à la présidentielle d’octobre 2025, est convoqué par le Conseil de discipline de sa formation politique.

Billon en Conseil de discipline-Convocation et Contexte

L’audience est fixée au mardi 3 décembre 2024, à 17h, au siège du parti à Cocody. Cette convocation intervient dans un climat de tensions internes au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), fondé en 1946 par Félix Houphouët-Boigny. Jean-Louis Billon est accusé d’« atteinte à l’unité du parti et à ses intérêts » ainsi que d’« insoumission aux décisions du parti », selon nos sources.

Différend et Défiance

Ancien ministre du Commerce et candidat déclaré à l’investiture pour 2025, Jean-Louis Billon fait face à des critiques internes en raison de ses ambitions présidentielles. La procédure disciplinaire en cours fait suite à une saisine infructueuse du député Kouassi Kouakou Eugène, rejetée pour vice de procédure.

Dans une récente interview au Nouveau Réveil, Dr Sylvestre Emmou, Chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, a dénoncé des actes de « défiance au président du parti » et de « sabotage de l’unité » attribués à M. Billon. Ces accusations reflètent des violations présumées des règles internes du parti, qui valorise l’unité et le respect de l’autoré de son président.

Enjeux et Conséquences

Les statuts du PDCI-RDA confèrent au secrétariat exécutif le pouvoir de saisir l’instance disciplinaire. Si Jean-Louis Billon est reconnu coupable, il risque des sanctions susceptibles de compromettre sa candidature à la Convention pour la désignation du candidat à la présidentielle.

Cette convention, cruciale pour le choix du porte-étendard du parti, est décisive pour l’avenir politique de M. Billon, qui a officialisé sa candidature à Dabakala le 25 octobre dernier.

Billon en Conseil de discipline-Dénouement attendu

Le verdict de cette affaire est très attendu, car il pourrait redéfinir les dynamiques internes du PDCI-RDA à l’approche de l’échéance présidentielle de 2025.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *