Voile au Sénégal- Au Sénégal, la décision du Premier ministre Ousmane Sonko sur le port du voile par les élèves continue de susciter de vives polémiques. Après les réactions de certains leaders religieux, l’Église catholique du Sénégal prend position.
L’Église catholique dénonce la déclaration du Premier ministre qui stipule que le gouvernement ne tolérera plus l’interdiction du port du voile dans les écoles. Selon l’Église, cette décision a été prise sans concertation préalable.
Le Conseil national du Laïcat exprime son indignation, qualifiant la déclaration du Premier ministre de « maladroite ». Il accuse Sonko d’avoir lancé un « verdict sans appel » contre les établissements scolaires catholiques, qui ont été jugés « sans ménagement ».
Pour le Conseil, les écoles privées catholiques au Sénégal sont des lieux de « vivre ensemble ». Il précise que les règlements de ces écoles ne mentionnent pas l’interdiction du voile.
Les regards sont désormais tournés vers la rentrée prochaine pour observer l’application effective de cette décision du Premier ministre.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés