ACTUALITESOCIETE

Urgence humanitaire au Soudan : L’OIM réclame un financement immédiat

Urgence humanitaire au Soudan : L’OIM réclame un financement immédiat
Urgence humanitaire au Soudan : L’OIM réclame un financement immédiat

Urgence humanitaire au Soudan– L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé un appel urgent le 13 août 2024 pour que la communauté internationale augmente les financements humanitaires face à la crise de déplacement au Soudan.

LOIM met en garde contre le risque de pertes humaines massives si aucune action n’est prise. L’organisation n’a reçu que 20 % des 317 millions de dollars nécessaires pour son Plan de réponse, destiné à fournir une aide essentielle aux Soudanais touchés par les combats, la famine et les inondations. Mohamed Refaat, Chef de mission de l’OIM au Soudan, a critiqué le manque d’efforts de la communauté internationale lors d’un point de presse à Genève.

Depuis le début du conflit en avril 2023, environ 10,7 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, et 2,3 millions ont fui à l’étranger, créant la plus grande crise de déplacement au monde. Les infrastructures essentielles, comme la santé et l’assainissement, sont en ruine, et les restrictions à l’aide humanitaire aggravent la situation.

Le conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) a déjà causé des dizaines de milliers de morts. Les récentes inondations, affectant plus de 73 000 personnes, ont empiré la famine déjà grave.

L’OIM avertit qu’une action immédiate, globale et coordonnée est nécessaire pour éviter une nouvelle vague de décès évitables. Le temps presse pour sauver des vies dans une situation de plus en plus critique.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *