ACTUALITESOCIETE

Un religieux béninois accueille 11 bébés, mais déplore la perte de deux nouveau-nés

Un religieux béninois accueille 11 bébés, mais déplore la perte de deux nouveau-nés
Un religieux béninois accueille 11 bébés, mais déplore la perte de deux nouveau-nés

Naissance multiple– Alfa Yahya Nafiu, un religieux islamique de 56 ans résidant à Ajasse-Cotonou, au Bénin, a confirmé que sa femme avait donné naissance à 11 bébés au Nigeria entre juillet et août de cette année.

Yahya, originaire du complexe d’Onikeke dans la région de Popo Giwa, à Ilorin, capitale de l’État de Kwara, a précisé que son épouse, Chognika Latoyossi Alake, elle-même d’Ajasse-Cotonou, a accouché des 11 bébés dans la maison d’une accoucheuse traditionnelle à Porto Novo, au Bénin, entre le 7 juillet et le 14 août 2024.

Malheureusement, deux des 11 enfants sont décédés à la naissance, laissant neuf survivants.

Lors d’un entretien téléphonique avec PUNCH Metro mercredi, Yahya a déclaré : « Oui, il est vrai que ma femme a donné naissance à 11 enfants après une longue grossesse. Il y a huit garçons et trois filles. Les naissances ont eu lieu en deux phases, le 7 juillet et le 14 août, au domicile d’une accoucheuse traditionnelle à Porto Novo. Elle a donné naissance à six enfants en juillet et cinq en août. Nous avons perdu un enfant de chaque groupe, mais je rends grâce à Allah pour les neuf autres enfants et leur mère qui sont en bonne santé. »

Yahya a cependant exprimé ses inquiétudes concernant les difficultés financières auxquelles sa famille est confrontée, en raison des dépenses importantes nécessaires pour prendre soin des bébés et de leur mère, ainsi que pour les transporter à Ilorin.

« Un autre défi majeur avant de pouvoir ramener les enfants à Ilorin pour les présenter à mes parents est de réunir des fonds pour les rites du mariage, les frais médicaux et le rapport de police », a-t-il expliqué.

Il a appelé les gouvernements fédéral et de l’État de Kwara, ainsi que les membres de la société aisée, à lui apporter une aide financière pour s’occuper des bébés, qu’il considère comme une bénédiction d’Allah.

L’imam en chef d’Iponrin, dans la zone d’Ilorin Est, Alhaji Zakariyau Nafiu, frère aîné de Yahya, a confirmé que Latoyosi, la troisième épouse de Yahya, avait bien donné naissance à 11 bébés à Cotonou.

« La troisième épouse de mon frère, Latoyosi, a accouché de 11 enfants à Cotonou. Comme c’est la coutume à Ilorin, nous avons informé l’émir d’Ilorin, Alhaji Sulu-Gambari, ainsi que d’autres personnes concernées », a-t-il déclaré.

Le président national de l’Union progressiste des descendants de l’émirat d’Ilorin, Alhaji Abdulmumini Abdulmalik, a également confirmé les origines d’Ilorin de Yahya et exprimé sa joie de voir un natif d’Ilorin vivant à Cotonou béni avec autant d’enfants.

« Tout en célébrant la naissance de ces bébés et en félicitant les parents pour cette bénédiction exceptionnelle, nous partageons la joie de l’émir d’Ilorin, Alhaji Ibrahim Sulu-Gambari, sous le règne duquel cet événement remarquable a eu lieu », a-t-il ajouté.

Abdulmalik a lancé un appel aux gouvernements et aux philanthropes, notamment ceux de l’émirat d’Ilorin, pour soutenir Yahya financièrement et matériellement afin de l’aider à assumer ses responsabilités parentales.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *