Menace de Minkoro Kané– Dans une interview diffusée le 14 août 2024 sur les réseaux sociaux, le général à la retraite Minkoro Kané, allié de la junte malienne, a menacé d’« éliminer » les présidents Alassane Ouattara et Patrice Talon s’ils ne changeaient pas leur position. Kané, influent membre du Conseil National de Transition (CNT), accuse Ouattara et Talon de servir les intérêts français et de conspirer contre le Mali et la région sahélienne.
Il a affirmé que les djihadistes dans la région avaient été envoyés par la France ou ses alliés, citant Ouattara et Talon pour leur collaboration avec des bases militaires françaises. Kané, président de la Commission Défense du CNT, a suggéré que l’élimination physique des deux dirigeants pourrait être envisagée s’ils persistaient dans leur politique.
Cependant, Kané n’a présenté aucune preuve pour soutenir ses accusations, laissant planer un doute sur la crédibilité de ses propos. Ces déclarations interviennent dans un contexte de tensions accrues entre les pays d’Afrique de l’Ouest, exacerbées par les coups d’État militaires de 2020 et 2021 au Mali.
« Nous nous ferons un plaisir de trouver les voies et moyens pour éli-mi-ner Alassane et Talon s’ils ne changent pas », a déclaré le général à la retraite et ancien gouverneur de Kayes sous ATT, Minkoro Kane, membre du Conseil national de la Transition, lors d'une interview sur… pic.twitter.com/Gg4XBflwYN
— KONATE Malick (@konate90) August 14, 2024
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés