Saint-Kitts-et-Nevis– Les autorités de Saint-Kitts-et-Nevis ont découvert, jeudi 30 janvier, un canot contenant 19 corps en décomposition. Des documents retrouvés à bord indiquent que certaines victimes sont maliennes, suggérant un départ d’Afrique de l’Ouest vers les Canaries avant une dérive en Atlantique.
Alertés la veille, les gardes-côtes ont remorqué l’embarcation pour enquête. Les corps, morts avant d’entrer dans les eaux territoriales, témoignent d’un long périple en mer. La police cherche à confirmer les identités et les circonstances du drame.
Saint-Kitts-et-Nevis-Une tragédie récurrente
Des cas similaires sont fréquents. Le 25 janvier, un canot contenant cinq corps a coulé lors d’un remorquage à Trinité-et-Tobago. En mai 2021, une pirogue partie de Mauritanie a été retrouvée au large de ce même pays avec 14 cadavres.
En août 2024, un autre canot avec 14 corps a été découvert en République dominicaine. En avril 2024, des pêcheurs brésiliens ont repêché neuf cadavres d’une embarcation partie de Mauritanie.
🔴TRAGEDIA. Encuentran un cayuco mauritano en el Caribe, entre las Islas de San Cristóbal y Nieves. Según las autoridades a bordo han encontrado diecinueve cadáveres con pasaportes de Mali.
— Helena Maleno Garzón (@HelenaMaleno) January 30, 2025
Imposible imaginar el sufrimiento de estás personas, que descansen en paz.
Une route migratoire mortelle
Face à la pauvreté et au chômage, de nombreux migrants tentent de rallier l’Europe via les Canaries sur des embarcations précaires. En 2024, près de 10 000 personnes ont péri sur cette route, un record selon l’ONG Caminando Fronteras.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés