ACTUALITEPOLITIQUE

Ukraine : Zelensky propose un échange de soldats nord-coréens

Ukraine : Zelensky propose un échange de soldats nord-coréens

Ukraine/Nord-coréens– Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a proposé à Pyongyang un échange entre deux soldats nord-coréens capturés et des prisonniers de guerre ukrainiens détenus en Russie.

« Pour ceux qui ne souhaitent pas retourner en Corée du Nord, d’autres options peuvent être envisagées », a affirmé Zelensky sur X, offrant à ces soldats la possibilité de contribuer à « rapprocher la paix en Corée en révélant la vérité sur cette guerre ».

Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a révélé que l’un des deux soldats croyait initialement se rendre en Russie pour un entraînement, et non pour combattre. Il détenait une carte militaire russe au nom d’une autre personne. L’autre captif ne possédait aucun document. Les deux hommes, capturés le 9 janvier, se trouvent à Kiev, où ils reçoivent des soins médicaux et sont interrogés avec l’aide des services de renseignement sud-coréens.

La Russie n’a pas nié utiliser des troupes nord-coréennes en Ukraine. Vladimir Poutine a affirmé qu’une telle décision relevait de la « souveraineté » de son pays. Selon le SBU, les soldats nord-coréens auraient suivi un entraînement minimal avant leur déploiement.

Zelensky a partagé des photos des captifs, dont l’un avec des bandages à la tête, et une carte militaire russe indiquant un lieu de naissance en Touva, une région frontalière avec la Mongolie. Le SBU a précisé que ces documents pourraient être utilisés pour masquer leur origine nord-coréenne.

Des rapports sud-coréens indiquent qu’environ 10 000 soldats nord-coréens auraient été envoyés en Russie, avec des pertes estimées à plus de 300 morts et 2 700 blessés. Zelensky a insisté sur la dépendance croissante de la Russie à l’aide militaire nord-coréenne, appelant la communauté internationale à agir.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *