Accusations du Mali– L’Ukraine rejette les accusations du Mali sur son soutien au terrorisme. Dimanche soir, Bamako a annoncé la rupture immédiate de ses relations diplomatiques avec Kiev, l’accusant d’être responsable de l’attaque rebelle du CSP et des djihadistes du JNIM contre l’armée malienne à Tinzaouatène.
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères qualifie cette décision de « courte vue et précipitée ». Le Mali soutient la position russe qualifiant l’Ukraine de néo-nazie, tandis que l’Ukraine accuse Wagner d’utiliser des méthodes terroristes et d’être impliqué dans des crimes de guerre en Afrique.
Bamako estime que tout soutien à Kiev équivaut à soutenir le terrorisme dans le Sahel. Cette position fait suite aux affirmations d’un porte-parole ukrainien selon lesquelles des informations auraient aidé les rebelles touaregs contre Wagner lors de l’attaque de Tinzaouatène fin juillet 2024.
Kiev accuse la Russie de « détruire l’architecture de la sécurité internationale » et affirme se réserver le droit de répondre aux actions inamicales du Mali.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés