ACTUALITEINTERNATIONALE

Transition en douceur : Rencontre historique entre Joe Biden et Donald Trump à la maison blanche

Transition en douceur : Rencontre historique entre Joe Biden et Donald Trump à la maison blanche

Le président américain Joe Biden a reçu le président élu Donald Trump à la Maison Blanche, ce mercredi 13 novembre, pour une réunion d’environ deux heures dans le cadre du processus de transition après la victoire électorale de M. Trump.

Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison Blanche, a qualifié la rencontre de « substantielle ». Elle a précisé que les deux dirigeants avaient abordé des sujets de sécurité nationale et de politique intérieure, et que M. Biden avait mis en avant certains points prioritaires pour le Congrès. Au début de la réunion, un moment ouvert aux journalistes, les deux hommes se sont chaleureusement serré la main.

« Eh bien, M. le président élu et ancien président, Donald, félicitations, et nous espérons que cette transition se déroulera sans accroc », a déclaré M. Biden en premier, ajoutant que son administration se tiendrait prête à soutenir M. Trump. « Bienvenue de nouveau. »

Trump a répondu : « Merci beaucoup. La politique est difficile, et souvent le climat est dur, mais aujourd’hui est un bon jour, et j’apprécie vraiment cette transition en douceur. »

Les deux dirigeants ne s’étaient pas vus depuis le débat présidentiel du 27 juin. La réunion de transition a débuté peu après 11 heures (heure de l’Est), avec la présence du chef de cabinet actuel Jeff Zients et de Susie Wiles, future cheffe de cabinet de M. Trump, selon la Maison Blanche.

Cette rencontre s’inscrit dans la tradition des présidents sortants qui accueillent leurs successeurs pour préparer une passation harmonieuse du pouvoir. Cependant, il est à noter qu’en 2020, M. Trump n’avait pas offert la même opportunité à M. Biden, ayant refusé d’accepter sa défaite face au candidat démocrate.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *