La tension entre l’Algérie et le Niger s’intensifie suite aux récents événements relatifs au refoulement et aux mauvais traitements infligés aux migrants subsahariens.
L’Algérie a convoqué l’ambassadeur du Niger à Alger, en réponse à la convocation de l’ambassadeur algérien par le gouvernement nigérien. Cette série d’événements fait suite aux vives critiques exprimées par la communauté internationale concernant les opérations de refoulement de migrants menées par l’Algérie.
Le ministère des Affaires étrangères algérien a annoncé la convocation des autorités militaires et de l’ambassadeur du Niger à Alger lors d’une séance portant principalement sur la coopération entre les deux pays en matière de rapatriement des ressortissants nigériens séjournant de manière irrégulière en Algérie. Cette escalade de tension reflète les désaccords persistants entre les deux nations concernant la gestion des migrants.
Les opérations de refoulement de migrants ont été vivement dénoncées par les organisations de défense des droits de l’homme et les pays voisins. Des investigations ont révélé que le Niger est souvent utilisé comme passage par les migrants tentant de rejoindre l’Europe, mais se retrouvant bloqués en Algérie depuis plusieurs années. La décision de l’Algérie d’expulser plusieurs migrants a été qualifiée de « violente » par certains observateurs.
Par ailleurs, le ministère algérien a rappelé à l’ambassadeur du Niger l’existence d’un cadre de coopération destiné au traitement des migrants, soulignant l’importance de privilégier ce cadre pour toutes les questions relatives à ces voyageurs.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés