ACTUALITEFAITS DIVERS

Tragédie en Chine : Des dizaines de morts suite à l’effondrement d’une autoroute dans le Sud

Tragédie en Chine : Des dizaines de morts suite à l'effondrement d'une autoroute dans le Sud

Le dernier bilan de l’effondrement d’une autoroute dans le sud de la Chine mercredi 1ᵉʳ mai fait état de 48 morts, selon un rapport officiel diffusé par un média d’État le 2 mai. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la province du Guangdong sont considérées comme la cause principale de cette tragédie.

Le président Xi Jinping a exhorté les autorités à intensifier les opérations de sauvetage et à prendre en charge les blessés, rapporte la chaîne CCTV. Près de 500 personnes ont été mobilisées sur le site pour participer aux secours. Le gouvernement provincial a également mobilisé des équipes spécialisées pour mener à bien les opérations de recherche et de sauvetage, selon Chine Nouvelle.

L’effondrement a piégé vingt véhicules sur un tronçon de route entre la ville de Meizhou et le comté de Dabu, dans le Guangdong, survenu mercredi vers 2h10. Les fortes pluies ont été qualifiées de « catastrophe géologique naturelle » par CCTV, provoquant cet effondrement.

La province du Guangdong a été durement touchée par les récentes précipitations, provoquant des inondations et des glissements de terrain. Les pluies ont été bien au-dessus de la moyenne saisonnière ces derniers jours, juste avant la saison des moussons.

Le bureau météorologique national a noté que certaines parties du centre et de l’est du Guangdong ont reçu jusqu’à 600 millimètres de pluie au cours des dix derniers jours, soit trois fois plus que la normale pour cette période. Des précipitations supplémentaires sont prévues dans les régions du sud-ouest de la province.

Ces conditions météorologiques augmentent le risque de catastrophes, en particulier de catastrophes géologiques, a averti le bureau météorologique. Les autorités ont appelé la population à faire preuve de prudence lors de leurs déplacements pendant les vacances de mai, qui se poursuivent jusqu’à dimanche.

Le mois dernier, des pluies torrentielles dans le Guangdong ont provoqué des inondations, entraînant la mort de quatre personnes et l’évacuation de plus de 100 000 personnes. La semaine dernière, une tornade a tué cinq personnes à Guangzhou.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *