Le procès concernant le réseau de trafic de drogue démantelé en 2022 entre Abidjan et San-Pédro se poursuit au pôle pénal financier et économique à Abidjan Cocody. Après le réquisitoire du parquet du tribunal le lundi 15 avril 2024, les avocats de la défense ont entamé leurs plaidoiries le mardi 16 avril 2024.
Dix-neuf individus et quatre entreprises sont impliqués dans cette affaire. Le procureur a requis une peine de 10 ans d’emprisonnement ferme assortie d’une amende de 100 millions de F CFA pour Miguel Angel Devesa Mera, considéré comme le cerveau de l’opération, et son bras droit Gustavo Alberto, qui ont tous deux reconnu les accusations portées contre eux.
Le mardi, Me Touré Zakaria, avocat de Miguel, a plaidé pour une réduction de la peine de son client, invoquant sa pleine collaboration avec la justice et faisant référence à la loi de 2022 sur la lutte contre le trafic de drogue, qui pourrait permettre une peine réduite en cas de coopération. En ce qui concerne le Commissaire de police Dosso Karamoko, également visé par les mêmes réquisitions, son avocat Guillaume Koffi a plaidé pour son innocence, arguant qu’il n’était pas impliqué dans le trafic de drogue.
Quatre entreprises sont également impliquées pour trafic international de cocaïne et fraude fiscale. Leurs avocats ont contesté les accusations, soutenant que les délits reprochés ne sont pas étayés par les preuves.
Pour rappel, l’affaire a éclaté en 2022 suite à une bagarre à Koumassi, à Abidjan, entre Gustavo Alberto et une prostituée, où la police a découvert une quantité de cocaïne. Les investigations ont ensuite permis de démanteler le réseau, révélant des ramifications jusqu’à San-Pédro, où une quantité supplémentaire de drogue a été saisie. Au total, 3 tonnes de cocaïne ont été saisies.
Les plaidoiries de la défense, débutées le mardi 16 avril 2024, se poursuivront jusqu’au jeudi 18 avril 2024.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés