ACTUALITEECONOMIE

Tourisme : la Côte d’Ivoire vise à devenir le hub de l’Afrique de l’Ouest

Tourisme : la Côte d’Ivoire vise à devenir le hub de l’Afrique de l’Ouest
Tourisme : la Côte d’Ivoire vise à devenir le hub de l’Afrique de l’Ouest

Tourisme en CI– La Côte d’Ivoire ambitionne de dynamiser son secteur touristique avec sa stratégie « Sublime Côte d’Ivoire », visant à accueillir 5 millions de visiteurs par an. Présente sur des événements majeurs comme le salon Top Resa à Paris, elle mise sur sa géographie, sa stabilité politique et ses infrastructures modernes.

Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, met en avant l’évolution des infrastructures, notamment l’aéroport international, qui prévoit d’accueillir jusqu’à 10 millions de passagers à terme. La compagnie nationale Air Côte d’Ivoire se renforce également avec une flotte moderne, tandis que des investissements dans le réseau routier complètent cette ambition.

Outre le tourisme balnéaire, le pays développe de nouveaux circuits culturels et attire un tourisme d’affaires en plein essor, soutenu par la présence de sièges d’organisations internationales comme la BAD ou le FMI. Abidjan, grâce à sa bourse régionale et son parc d’exposition, se positionne comme une plaque tournante économique.

Pour renforcer son attractivité, 15 bureaux touristiques ont été ouverts à l’international. Fatime Camara, directrice du bureau en France, mise sur l’innovation avec des outils comme la réalité virtuelle, permettant une immersion dans les lieux emblématiques du pays.

La CAN 2023 a également offert une visibilité accrue, soutenue par 1 500 milliards de francs CFA d’investissements. Avec une contribution de 6 % au PIB en 2022, le tourisme ivoirien espère atteindre 8 % en 2023, confirmant son rôle stratégique dans l’économie nationale.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *