TikTok en Europe : La Commission européenne a annoncé lundi que TikTok Lite a décidé de retirer sa fonction récompensant le temps passé devant les écrans.
TikTok, appartenant à ByteDance, avait lancé TikTok Lite en France et en Espagne au printemps. Cette fonctionnalité controversée a été suspendue après qu’une enquête de Bruxelles a soulevé des inquiétudes concernant des « risques graves pour la santé mentale des utilisateurs ».
« Nous avons obtenu le retrait définitif du programme de récompenses #TikTokLite qui aurait pu avoir des conséquences très addictives », a déclaré Thierry Breton, commissaire européen au Numérique, sur X.
TikTok en Europe / Succès du Digital Services Act
Thierry Breton a ajouté : « Le temps de cerveau disponible des jeunes Européens n’est pas une monnaie d’échange pour les réseaux sociaux ».
TikTok a confirmé ce retrait, soulignant sa volonté de collaborer avec la Commission européenne.
Ce retrait est un succès majeur pour le Digital Services Act (DSA), qui vise à réguler les contenus en ligne et à garantir la coopération des grandes plateformes avec les régulateurs.
La fonctionnalité récompensait les utilisateurs pour le visionnage de vidéos et d’autres actions, avec des points échangeables contre des cartes-cadeaux sur des sites partenaires.
La Commission européenne a précisé qu’elle « surveillera attentivement » le respect des engagements de TikTok et que toute violation entraînera des amendes.
Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, a déclaré : « La décision prise aujourd’hui envoie (…) un message clair à l’ensemble du secteur des médias sociaux ».
En France, l’Arcom a salué ce retrait, y voyant la preuve de la capacité des régulateurs à exiger des comportements plus responsables des acteurs numériques.
TikTok est également sous enquête par la Commission européenne pour des manquements présumés en matière de protection des mineurs.
Aux États-Unis, le ministère de la Justice accuse TikTok de « violation généralisée des lois sur la protection de la vie privée des enfants », affirmant que l’application a permis sciemment à des enfants de créer des comptes et d’utiliser le réseau social.
Cette décision de retrait montre l’impact des nouvelles réglementations européennes sur les grandes plateformes numériques, en particulier en ce qui concerne la protection des utilisateurs et la responsabilisation des entreprises technologiques.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés