Abidjan – Le Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a convié l’ensemble des guides religieux musulmans et chrétiens de Côte d’Ivoire à participer à une prière interreligieuse de gratitude. Cet événement se tiendra le samedi 17 février 2024 à 10 heures au palais de la culture de Treichville. L’initiative découle du succès de l’organisation de la CAN 2023, marquée par le triomphe des Éléphants.
La solennité de cette invitation a été annoncée par le Premier Ministre le jeudi 15 février 2024, au cours d’une tournée de remerciements effectuée à Abidjan, où il a exprimé sa reconnaissance envers les leaders religieux. Ces derniers avaient été sollicités avant le début de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, et leurs prières ont été perçues comme une contribution significative à la réussite de cet événement sportif majeur sur le continent.
Lors de cette annonce, le Premier Ministre a souligné la dimension spirituelle de l’événement, déclarant : « Dieu a utilisé le football pour nous donner un grand enseignement. A l’occasion de cet événement, nous avons vu la Côte d’Ivoire réunie. Continuez de prier pour les Ivoiriens. Merci d’avoir pris ce pays en main dans la prière. Je vous invite à venir rendre gloire à Dieu, samedi prochain. »
Il a également exprimé sa gratitude envers les leaders religieux pour leur engagement collectif, évoquant les jeûnes, les prières, les cantiques d’adoration et d’intercession qui ont contribué à la réussite de la CAN et au maintien de la coupe en Côte d’Ivoire. Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, le Premier Ministre a remercié les guides religieux et les a encouragés à persévérer dans leurs prières pour la paix dans le pays.
Les leaders religieux, manifestant leur satisfaction pour cette victoire collective, ont salué l’initiative du Premier Ministre. Le patriarche-président mondial de l’Église du Christ Mission Harris, Nanguy Adjaco Faustin, a souligné que cette victoire symbolise le leadership du Président Alassane Ouattara et représente un peuple uni et en marche.
Mgr Alexis Touably, au nom de l’Église catholique, a également partagé son sentiment en soulignant le pouvoir unificateur du football qui a rassemblé la population, transcendant les différences d’origine, de religion, d’ethnie et de politique. Il a appelé à la continuation des bénédictions divines sur la Côte d’Ivoire.
Cheick Aïma Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires islamiques (COSIM), a assuré que la communauté musulmane restera engagée dans la prière pour la paix dans le pays.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés